La chine

Pages: 4 (931 mots) Publié le: 22 février 2011
La mondialisation peut-être considérée comme la diffusion rapide du libéralisme économique à l’ensemble de la planète et elle prend en compte l’intégration croissante des différentes parties du mondeainsi que leur interdépendance.
Elle se traduit par une accélération des différents types d’échanges. Si aucun lieu au monde ne peut être indifférent à la mondialisation, celle-ci resteaujourd’hui inachevée et inégalitaire.

Comment la mondialisation se lis-t-elle dans l’espace géo-mondiale ?

I. Un monde de flux 
1° Les flux de personnes

Selon l’ONU,le nombre d’immigrants augmente considérablement. Les pays du sud ont vu partir de plus en plus de jeunes émigrants sans emplois. Ainsi, ils contribuent à la propriété de l’économie du pays d’accueilet à celle de leur pays d’origine par les transferts financiers qu’ils y opèrent.
Les pays émetteurs sont situés : - en Asie du Sud et de l’Est
- en Afrique du Nordet Subsaharienne
- en Amérique Latine

Quand aux pays de la Triade, ils sont les principaux récepteurs. La fuite des « cerveaux » touche les élites professionnellesoriginaires du Nord, mais aussi du Sud, attiré par des Etats qui offrent des conditions de travail et de salaire plus avantageux. Pour se protéger et contrôler les flux migratoires, certains Etats commeles Etats Uni ont mis en place un dispositif de surveillance aux frontières qui doit déboucher en 2008, sur la construction d’un mur le long de la frontière mexicaine.

2° Les flux demarchandises

( Les flux de matière minérale, agricole et ceux de source d’énergie non renouvelable comme les hydrocarbures, ont augmenté fortement.
Ces flux partent essentiellement des pays du Sud versles pays du Nord.
Les hydrocarbures représentent aujourd’hui plus de 60 % de la consommation énergétique mondiale.
( Les flux manufacturés sont la catégorie la plus dynamique et ils sont fortement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chine
  • La chine
  • chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !