La chine

Pages: 4 (784 mots) Publié le: 9 mars 2011
La Chine, officiellement nommée la République populaire chinoise, est un État situé en Asie dont la capitale est Beijing (Pékin). Quatrième pays par la surface avec 9 596 960 km2, c'est le pays leplus peuplé au monde avec 1,3 milliard d'habitants. La langue officielle est le chinois mandarin. La Chine est devenue l'une des plus grandes puissances de la planète.

Géographie physique [modifier]Les grandes chaînes de montagne se trouvent dans la moitié est de la Chine : l'Himalaya, avec le mont Everest (8850 mètres) fait la frontière avec l'Inde, le Népal et le Bhoutan. Derrièrel'Himalaya, plus au nord, se dresse le plateau du Tibet dominé par les monts Kunlun à plus de 7 000 mètres d'altitude. Le désert du Taklamakan se niche dans un bassin du nord-ouest de la Chine (le Tarim),bordé par le Tian Shan. Le centre de la Chine est occupé par des bassins (bassin de Sichuan), des plateaux et des collines. Enfin, l'est de la Chine a des altitudes moins élevées avec des plaines (plainede Mandchourie, plaine de la Chine du Nord) ou des collines (Collines de la Chine du Sud).
Les climats chinois sont très variés et dépendent en partie de l'altitude et de l'éloignement de la mer.L'est du pays est en climat de haute montagne ou en climat désertique. Le sud-ouest est marqué par le climat tropical, avec des températures chaudes toute l'année et des pluies de mousson.
Les principauxfleuves chinois sont le Chang Jiang (ou fleuve bleu, 6380 km), le Huang He et le Xi Jiang.
les Han représentent l'ethnie la plus nombreuse de la Chine (90 % des Chinois). Ils se concentrent dans lesplaines, les plateaux et collines de l'est, mais ont tendance à coloniser les autres régions du pays. Les Ouïgours et les Kazakhes habitent dans les montagnes et les déserts du nord-ouest : ilsparlent une langue turque et sont musulmans. Le sud-ouest du pays est occupé par les Tibétains qui sont dominés par les Han. Le reste du pays est une vraie mosaïque culturelle. Il existe au total une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chine
  • La chine
  • chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine
  • La chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !