La chiralité

Pages: 2 (304 mots) Publié le: 9 mai 2010
Durant l'intégralité de notre TPE nous avons cherché à répondre à la problématique qui était : comment deux molécules qui ont les mêmes compositions chimiques, peuvent-elles avoir deuxodeurs différentes ?
Pour ce faire, en premier lieu, nous avons mis en évidence le caractère chiral qui liait la molécule de limonène issue du citron et celle issue de l'orange en démontrantque celles-ci déviaient la lumière polarisée de manière opposée. Puis, dans en second lieu nous avons fait le constat d’une différenciation entre nos deux molécules, chacune d’ellepossédant une odeur différente.
Nous en sommes donc venu à nous intéresser et à nous interroger sur l'origine de cette différence d'odeur qui semblait puiser ses origines dans le corps humain. Suiteà nos recherches, nous avons constaté que la différence de structure spatiale entre les deux molécules chirales engendrait une activation de différents récepteurs olfactifs, d’où un messageolfactif différent.
Ainsi, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, l’agissement des molécules ne se limite pas à leur simple composition chimique mais prend en compte bien d’autresfacteurs. En effet, les molécules, dans leur fonction et leur évolution prennent également en compte des facteurs comme les facteurs spatiaux. On constatera que des changements aussi infimessoient-ils sur la disposition des différents composants d’une molécule peuvent entrainer des différences moléculaires importantes : on peut prendre l’exemple de la thalidomide.
On enrevient à se demander si le rôle que jouent les molécules sur notre monde et sa perception ne serai pas aussi grandement influencé voir démenti par nos récepteurs. En effet, à deux moléculessemblables l’homme perçoit deux odeurs différentes, autrement dit, il perçoit le monde différemment. Comment alors cerner les limites entre le monde perçu et la réalité de ce dernier ?
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chiralité
  • Chiralité et origine de la vie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !