La chrétienté médiévale

Pages: 6 (1470 mots) Publié le: 5 février 2012
La chrétienté médiévale (XI-XIIIè siècle)
2nde 6h

Echantillon du Cours Professeur (4 pages sur 20). Cours Professeur complet de 20 pages dans la Boutique Histgeo

Powerpoint Doc 1 Détail de la mosaïque de Coppo di Marcovaldo, XIIIè siècle Une représentation de l’enfer
1) Présentez le document 2) Précisez où est située cette scène. 3) Comment l’enfer est-il représenté?

Introduction Cettemosaïque du peintre italien Coppo di Marcovaldo illustre parfaitement la domination de la religion chrétienne sur la société européenne au XIIIè siècle. Présente dans un lieu de culte chrétien (baptistère), cette œuvre est en fait un détail d’une grande mosaïque représentant le Dernier jour sur Terre : le Jugement Dernier.

1

Powerpoint Doc 2 Mosaïque de Coppo di Marcovaldo, XIIIè siècle
Lamosaïque est située sous la coupole de l’église, au dessus des fidèles. Destinée aux chrétiens, cette représentation de l’enfer à la gauche de Christ est incarnée par le Diable dévorant et écrasant les pécheurs. Tel est le message diffusé par la religion chrétienne : vivre en bon chrétien pour avoir accès au royaume céleste : le Paradis (à la droite du Christ). Or, il faut s’interroger sur cequ’est un chrétien dans la période qui nous préoccupe (XI-XIIIè siècles). Est alors chrétien toute personne baptisée, appartenant à une communauté partageant ainsi la même foi : le christianisme, dans un espace donné : la chrétienté. La chrétienté médiévale est à la fois un espace et une civilisation : Un espace : elle désigne l’ensemble des royaumes de l’Occident, c’est-à-dire l’Europe de l’Ouest etcentrale. Un espace chrétien qui s’élargit depuis essentiellement le IVè siècle, quand la religion chrétienne est devenue religion d’Etat avec l’Empereur romain Constantin. Une civilisation : la chrétienté représente aussi la communauté des chrétiens (du grec « ecclesia » = assemblée), une civilisation qui s’affirme durant notre période en opposition aux autres civilisations développées au MoyenAge (Byzantins, Musulmans).

-

HISTGEOGRAPHIE.COM La chrétienté médiévale (XI-XIIIè siècles)

2nde

Les XI-XIIIè siècle se caractérisent d’ailleurs par une expansion de la chrétienté : Expansion territoriale : la chrétienté médiévale s’élargit malgré le développement de l’intolérance religieuse, par la diffusion de la foi mais aussi par le fer et le feu (Croisades…) Expansion temporelle :l’Eglise (avec un « E » majuscule, qui désigne ici la communauté des chrétiens soumis à l’autorité du clergé) affirme son pouvoir et encadre la vie de tous les chrétiens, de la naissance à la mort, de la Création au Jugement Dernier.

-

Problématique : Comment l’Eglise affirme-t-elle son autorité dans l’ensemble de la chrétienté médiévale aux XI-XIIIè siècle ? I La chrétienté : un espacedynamique aux XI-XIIIè siècle II L’Eglise encadre la vie quotidienne des chrétiens III La chrétienté, entre intégration et exclusion II L’Eglise encadre la vie quotidienne des chrétiens A) Comment l’Eglise encadre-t-elle tous les moments et tous les actes de la vie des chrétiens ? • L’Eglise encadre la vie des chrétiens : - Les XI-XIIIè siècles sont marqués par un accroissement démographiqueexceptionnel : n La population est au minimum multipliée par deux n La production agricole connait aussi un essor n Mieux nourrie, plus nombreuse, la population européenne majoritairement rurale, se regroupe dans un réseau de villages fixes et de plus en plus dense à partir du XIè siècle: Dont le château, incarné par le seigneur est le cœur économique du village. Mais c’est l’église (l’édifice) qui formele pôle autour duquel se concentrent les villageois :

2

Doc 6 (1) et (2) Exemple d’un village médiéval en France (Beaulieu-sur-Dordogne)
1) Quel édifice constitue le centre du village? 2) Quelle forme a-t-il? Pourquoi? o c’est très net dans les villages du sud-ouest de la France o au centre du village, l’église avec autour d’elle : le cimetière : § oui, emplacement curieux aujourd’hui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chretiente medievale
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiévale
  • Chrétienté Medievale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !