La chretiente medievale

Pages: 9 (2026 mots) Publié le: 8 octobre 2013
LA CHRETIENTE MEDIEVALE
Partie 1
La chrétienté médiévale désigne l’espace géographique où la communauté des fidèles à Jésus Christ est encadrée par des prêtres et des moines qui exercent un rôle social et culturel. L’Eglise est un acteur majeur qui donne des règles et des valeurs communes aux chrétiens. Entre le XIe et le XIIIe siècle, l’Eglise renforce son rôle sur la société médiévale et latransforme en profondeur.
Au XIIIe siècle en Europe, il y a des royaumes, des empires et des principautés. Les dirigeants des territoires sont souvent en guerre notamment les royaumes chrétiens et les pays de l’Islam. Malgré des divisions politiques l’Europe est massivement chrétienne et l’Eglise Catholique affirme sa domination sur l’Occident. La chrétienté est divisée entre Orient etOccident, orthodoxes et catholiques depuis le schisme en 1504 et du fait des hérésies (doctrine religieuse condamnée par l’Eglise) comme le catharisme.
La chrétienté est en expansion territoriale entre le XIe et le XIIIe siècle. En effet plusieurs religions deviennent catholiques à cette époque. L’Italie du Sud est conquise des chrétiens orthodoxes par les catholiques au XIe siècle et la Sicile au XIIesiècle des musulmans. L’Espagne est l’objet d’une lente reconquête sur les musulmans qu’on appelle la Reconquista (XI-XI). En 1212 les armées chrétiennes du Nord de l’Espagne battent les musulmans à Las Navas de Tolosa. En 1095, le pape Urbain II va faire appel à la première croisade pour 5 raisons :
● en réponse à l’expansionnisme des musulmans
● la volonté de reprendre la Terre Sainte
●l’appel des papes qui veulent renforcer leur pouvoir et déplacer la violence des chevaliers de l’Occident vers l’Orient
● l’Empire Byzantin demande de l’aide aux chrétiens d’Occident
● les croisés combattaient au nom de Dieu pour que leurs péchés soient pardonnés et qu’ils accèdent au Paradis
Ces croisades vont aboutir à l’établissement des Etats latins en Terre Sainte.
Le Nord Est de l’Europe estévangélise au XIIIe siècle par des moines soldats allemands qu’on appelait les chevaliers teutoniques. Depuis le XIIIe siècle, ils se consacrent à la conversion de la Prusse et des régions Balte. Les lituaniens, dernier peuple européen païen se convertissent au christianisme au XIVe siècle.
Le monachisme (mode de vie propre aux moines) est en plein essor avec l’apparition de nouveaux ordres commeles fransiscains et les dominicains.
L’Eglise catholique est hiérarchisée et ses membres ont des missions précises, à sa tête le pape exerce un contrôle sur la chrétienté, son pouvoir spirituel se prétend supérieur à celui des rois selon la théorie de la théocratie pontificale. La chrétienté est centralisée autour du pape dont le siège est à Rome. Les clercs doivent guider les laïcs vers lesalut, les moines vivent en retrait du monde et prient pour tous les chrétiens. Le pape qui était Grégoire VII à l’époque (1073-1085) reforme l’église : c’est la reforme grégorienne qui a pour but d’améliorer le fonctionnement et la moralité de l’Eglise en améliorant la formation des prêtres et en interdisant leur mariage.
Il y a différents types de lieu qui structure la chrétienté :
● lieux derésidence des évêques et des archevêques qui permettent l’encadrement des chrétiens du diocèse en mettant à leur tête un évêque.
● grands monastères : les abbayes accueillent les moines pour vivre dans la prière et dans l’étude mais aussi dans le soin des malades. Une abbaye peut dominer un réseau de 1400 monastères dans toute l’Europe comme l’ordre Lunisien.
● grands centres de pèlerinageeuropéens comme Sainte Foy, sur la route de Jacques de Compostelle, le Mont Saint Michel et Jérusalem.
Les pèlerinages assurent la richesse de l’église et du monastère en raison des offrandes et des dons laisses par les pèlerins. Il s’agit d’une véritable politique des moines qui n’hésitent pas à faire pression.
Les églises du Moyen Age étaient des bibles de pierre sur lesquelles les pèlerins...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiévale
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiéval
  • La chrétienté médiévale
  • Chrétienté Medievale
  • La chrétienté médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !