LA CITE RADIEUSE

Pages: 4 (760 mots) Publié le: 8 novembre 2013
Le Corbusier, de son vrai nom Charles Edouard Jeanneret Gris est né le 6 octobre 1887 à Chaux-de-Fonds. C’est un architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur et homme de lettres suisse denaissance et naturalisé français en 1930.
Il se passionne très tôt pour le dessin. A l’âge de treize ans, il entre à l’école d’art de sa ville pour devenir graveur (comme son père). Mais l’un de sesprofesseurs Charles l’Eplattenier l’oriente vers l’architecture qu’il découvre à travers plusieurs séjours (à Paris, Vienne, Berlin, en Italie et en Orient) Il puise alors son inspiration dans sesnombreux voyages qu’il a effectué.
Il s’installe à Paris en 1917, il participe à la création de l’esprit nouveau (1919), une revue d’art et d’architecture, où il prend le pseudonyme de Le Corbusier(déformation du nom de son arrière-grand-père Le Corbésier)
… Par la suite il écrit plusieurs ouvrages (décrivant ses techniques et sa vision de son art ; vers une architecture, 1923 ; Urbanisme, 1924).Dès 1928, Le Corbusier prend part aux Congrès internationaux d'architecture moderne. Au lendemain de la guerre, il propose ses "Unités d'habitation" et réalise la Cité radieuse de Marseille.
LeCorbusier est nommé citoyen d’honneur de sa ville natale en 1957, il meurt le 27 août 1965 à Roquebrune-Cap-Martin (à l’âge de 77 ans).
Grand architecte urbaniste le Corbusier marque le XXème siècle.LE CONTEXTE
En 1945, c’est la fin de la 2nde guerre mondiale d’où la France sort vainqueur. (Aide des USA, résistance.) Pourtant il s’agit d’une France ruinée, divisée avec des dégâts matérielstrès importants et un système économique déstabilisé (le Franc est dévalué).
La France manque considérablement de logements d’autant plus que taux de fécondité augmente, c’est le Baby-Boom … Et puissurtout c’est l’exode rural …
Il faut reconstruire les villes et proposer aux classes les moins aisées de grands ensembles permettant de les abriter …
L’état ou plus précisément le Ministère de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La cité radieuse
  • La cité radieuse
  • Cité radieuse
  • la cité radieuse
  • La cite radieuse
  • La cité radieuse
  • la cité radieuse
  • La cité Radieuse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !