La civilasation

Pages: 3 (621 mots) Publié le: 13 mars 2013
Ethnophilosophie[modifier[->0]]
On peut définir l'Ethnophilosophie[->1], de recherches qui reposent en tout, ou en partie sur l'hypothèse d'une vision du monde d'une philosophie collective. Elle sebase sur les récits de certains ethnologues et cherche à trouver dans ceci un caractère philosophique qu'il pourront nommer philosophie africaine.
La problématique de l'ethnophilosophie africaine avu le jour avec la publication en janvier 1945[->2] de « La philosophie bantoue [1]» par Placide Frans Tempels[->3] (1906[->4]-1977[->5]). Cet ouvrage retentissant correspondait à son époque, à uneréhabilitation des valeurs nègres[->6] fort ambigüe. Ironiquement, Tempels n'etait pas un philosophe. Et il n'était pas africain. C'était un moine[->7] franciscain[->8] belge et missionnaire auCongo[->9].
Les idées de Tempels[->10] représentaient un progrès en substituant à la notion de « nègre sans culture » définie par Hegel[->11] dans ses Leçons sur la philosophie de l'histoire[->12], la notionde "culture nègre". Mais tandis que chez Hegel, l'inertie des peuples noirs est irrémédiable parce qu'ils n'ont pas de culture, pour Tempels, cette inertie est culturelle. Selon Tempels, le dépassementde cette inertie est clair : « La civilisation bantoue sera chrétienne ou ne sera pas ». À la suite de Tempels, le philosophe rwandais[->13] Alexis Kagame[->14] (1912[->15]-1981[->16]), a publié dansla même perspective d'évangélisation La philosophie bantu-rwandaise de l'Etre (1956[->17]) et La philosophie bantu comparée.
On différencie deux formes de philosophies: la philosophie africaineproprement dite, est l'ensemble de textes et de discours explicites, et la littérature d'intention philosophique et la « philosophie » au sens impropre, souligné ici par les guillemets, représente lavision du monde collective et hypothétique d'un peuple donné.
Marcien Towa[->18], philosophe camerounais né vers 1935 a pourfendu les thèses de Léopold Sédar Senghor[->19] sur la négritude[->20] qu'il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Civilasation britannique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !