La cloche fêlée
Sonnet 58 de la section Spleen et Idéal des Fleurs du Mal.
Sur Spleen et Idéal: Dans cette première partie des Fleurs du Mal, le poète décrit son déchirement entre la recherche incessante d'un idéal perdu et son enlisement dans "l'ennui" et le spleen. Le spleen traduit la multitude de ses souffrances, morales et physiques; cet état découle d'une prise de conscience de la malédiction de la nature de l'homme. Les poèmes de cette section traduisent la lutte entre la quête de l'Idéal et le spleen, ce dernier devenant peu à peu le maître. Quatre poèmes portent ce titre, ils se situent dès la première édition des Fleurs du Mal à la suite de La Cloche fêlée, qui devait initialement s'intituler "Le spleen". Le poète qui a tenté désespérément de s'élever vers l'idéal est sans cesse arrêté dans son élan par le réel. Cet échec aboutit au découragement , au sentiment que la nature humaine est irrémédiablement déchue et que tout effort libérateur est inutile. Ce sonnet exprime ce sentiment douloureux du mal de Baudelaire: une impression d'étouffement, le sentiment d'une impuissance insurmontable à créer voire à vivre.
Structure du poème: sonnet qui respecte dans sa construction générale les canons de la forme. Cependant on relève quelques indices de modernité dans la répartition des rimes (différentes dans les quatrains ) et une licence (la "rime normande" du vers 3).Il est clairement construit en deux parties: les deux quatrains exprimant un sentiment de nostalgie, les deux tercets traduisant le mal du poète et son étouffement.
Problématique: par quels moyens Baudelaire parvient-il à nous communiquer sa nostalgie et son malaise?
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I. Nostalgie.
Le titre nous annonce d'emblée l'image d'un objet abîmé, ayant perdu sa fonction première: la cloche fêlée ne peut plus remplir sa mission. Les deux premiers quatrains reposent sur l'évocation de moments perdus.
a. Un décor et une atmosphère qui semblent rassurants.
Le poète