La colonisation européenne au xix siècle

Pages: 6 (1406 mots) Publié le: 9 novembre 2010
La colonisation européenne au XIXème siècle

Introduction


Au XIX-XX siècle, l'Europe domine le monde grâce aux colonies conquises sur tous les continents. Pourquoi l’Europe colonise-t-elle ? Quelles sont les difficultés de colonisation ?

I. L’Europe colonise :

1. Les courses aux colonies

Jusqu'aux années 1880, la Grande-Bretagne est la plus active en matière decolonisation, en effet, elle possède la plus grande flotte du Monde et colonise beaucoup de pays (Inde, …). La France, elle, amorce sa colonisation en 1830 mais sans grande conviction car, elle ne prend pas encore conscience de l’importance de la colonisation.
Vers 1880, le continent africain commence à être conquis par beaucoup de pays Européens, il devient alors l'enjeu d'une compétition entreles puissances européennes, il est vrai que l'expansion outre mer est surtout considéré comme un élément de puissance et de prestige. Le continent Africain est, malgré lui, partagé et colonisé par les Européens.
La France, ayant pris conscience de l’enjeu colonial, construit le second empire colonial du Monde. Elle s'installe en Afrique du Nord, en Afrique noire et en Asie .
On constate donc qu’ily a donc une politique de conquête visant à la colonisation notamment des pays d’Afrique, d’ailleurs, pour Jules Ferry la colonisation est un des « grands intérêts continentaux » de plus, il dit que ne pas avoir de colonies « pour une grande nation … c’est abdiquer » et « c’est descendre du premier rang au troisième rang et au quatrième ».


2. Les raisons de cette colonisationEntre 1873 et 1895, il y eu un krach boursier (krach de Vienne), l’économie Européenne était au plus mal et pour remédier à cela les Européens ont ouvert de nouveaux marchés dans leur colonie. Donc, après la conquête militaire, les richesses des contrées africaines sont exploitées dans un but commercial et, la colonisation française au 19eme et 20eme siècles, avait pour raison l’industrialisationet l’impérialisme pour son existence. Par conséquent, les colonies deviennent de gigantesques réservoirs de matières premières pour les métropoles. Il y a donc, en effet, de l’impérialisme de la part des pays Européens car ils essayent de s’étendre partout en Afrique pour des raisons essentiellement économiques. De plus, on colonise pour faire voir que le pays qui a colonisé est puissant et ainsiimposer sa domination vis-à-vis des autres nations Européennes. De l’impérialisme est donc exercé et soutenu par certaines personnes comme Cécile Rhodes qui dit que « si vous voulez éviter la guerre civile, il faut devenir impérialiste ».
Aussi, un nouveau système économique et social lié à la colonisation se met en place. Social, d’un point de vue humanitaire (mission civilisatrice) reposant,toutefois, sur une vision raciste des peuples (les races supérieures doivent civiliser les races inférieures). En effet, en colonisant des peuples qu'ils estiment inférieurs, les Européens ont le sentiment d'apporter les avantages de la civilisation Européenne : l’éducation, … et donc, selons eux, la colonisation est justifiée. Les Européens pensent donc êtres des missionnaires du progrès. Il y aégalement des missions, qui visent aussi à répandre la foi, protestantes et catholiques, qui sont de plus en plus nombreuses dans les contrées Africaines.
Les Européens sont donc intimement convaincus de leur mission civilisatrice et de leur supériorité vis-à-vis des Africains.

Phrase de transition :

Ainsi, nous avons vu que jusqu’à peut près 1880, l’Angleterre et la France étaientles deux seuls pays qui colonisaient même si l’Angleterre avait beaucoup d’avance sur son voisin d’outre manche. Après 1880, tous les pays Européens ont pris conscience de l’enjeu de posséder des colonies. Cela c’est donc traduit par une course aux colonies effrénées. Ils exerçaient de l’impérialisme exacerbé sur leurs colonies. De plus, les Européens avaient de nombreuses raisons de coloniser...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Migration des europeens en xix siecle
  • Migrations européennes au xix siècle
  • Émigration Européens au XIX éme siècle
  • La colonisation europeenne
  • Le xix siècle
  • La colonisation européenne
  • La colonisation européenne
  • La colonisation européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !