La colonisation française en algérie

Pages: 9 (2051 mots) Publié le: 6 février 2011
LA COLONISATION FRANÇAISE EN ALGÉRIE

La violence du débat qui a suivi le vote de la loi du 23 février 2005 portant « reconnaissance de la Nation et contribution nationale en faveur des rapatriés » témoigne de la douleur liée à ce passé encore aujourd’hui. C’est l’article 4 plus précisément de cette loi qui a suscité la polémique, car il légifère sur le « rôle positif de la présence françaisenotamment en Afrique du Nord ». Les députés UMP ont refusé –sans l’avoir examiné en séance parlementaire- l’article unique de la proposition de loi socialiste qui proposait l’abrogation de ce conflictuel article 4. Des protestations se sont faites entendre de toutes parts : les historiens ont dénoncé une atteinte à leur éthique professionnelle, et ont plus largement condamné l’affirmation assénéepar la loi ; les anciens colonisés, algériens notamment, ont qualifié la formulation d’inappropriée et l’ont considérée délibérément provocatrice à leur encontre. Elle a véritablement été conçue comme une insulte à leur mémoire collective.

Mais si cette mémoire collective est autant à fleur de peau aujourd’hui, c’est que l’histoire qui est à son origine est particulièrement lourde. Ledéroulement du long processus de colonisation de l’Algérie par la France a été lent, difficile et douloureux. La paix de cent ans entre la France et l’Algérie, réitérée en 1789, est brisée à cause d’un incident diplomatique de la teneur de celui qui a déclenché la guerre de 1870 contre la Prusse. A cette différence près que la France de Charles X n’a absolument pas -en 1830- d’objectifs aussi précis quec’était le cas de BISMARCK.

Du débarquement de l'« Armée d'Afrique » à Sidi-Ferruch en 1830 jusqu'à la reddition formelle de l'émir de Mascara en 1847, la longue colonisation de l’Algérie, d’Oran au Sahara, a été singulière parmi les nombreux chantiers coloniaux français menés de front à cette époque. Premièrement, il s’agit, et ce dès le départ - ce qui n’a pas été le cas de l’Indochine parexemple -, d’une colonie de peuplement. Cette donnée a eu une influence considérable sur toute la période marquée par la présence française en Algérie. Deuxièmement, la restructuration administrative qu’entreprend la métropole dans les années 1880 introduit une hiérarchie du territoire qui prévaut encore aujourd’hui. Troisièmement, la réorganisation du système économique, et l’orientation des fluxcommerciaux vers le Nord et non plus le Sahara, sont un changement majeur sur lequel l’Algérie ne reviendra pas.

Ces caractéristiques, corrélées à l’intégration de l’Algérie dans le découpage administratif français en tant que trois départements –ce qui relève également de l’exception quant à la gestion coloniale française-, mènent à s’interroger sur la spécificité de cette durabilité duchangement introduit. Ce n’est pas le cas en ex-Indochine, ni dans une telle ampleur nulle part ailleurs en Afrique.

La prise de contrôle de la France sur l’Algérie se fait progressivement et dans la douleur (I) ; ce passé colonial est présent à très long terme en Algérie, et ce avec une prégnance bien supérieure à ce qu’il en est pour les autres colonies (II).
I/ L’ACQUISITION PROGRESSIVE PAR LAFRANCE D’UNE MAINMISE SUR TOUT LE TERRITOIRE ALGERIEN

Historiquement, et l’on remonte ici à un passé bien antérieur au XIXème siècle, les premiers habitants du territoire algérien sont les Berbères. Avant l’arrivée française le 4 juillet 1830, se sont succédés Phéniciens, Romains, Arabes et Turcs Ottomans.

Le débarquement de l’Armée d’Afrique à Sidi-Ferruch en 1830, et la conquête de larégence d’Alger
Après le blocus maritime, de 1827 à 1830, les Français ont premièrement débarqué à Alger. Entre 1830 et 1835, la France occupe la côte, ce sans rencontrer sur le terrain de vraie opposition militaire. Le chef du corps expéditionnaire est le général BUGEAUD, envoyé par un Charles X désireux de renouer avec le prestige monarchique, et hautement intéressé par l’immense fortune du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La colonisation en algérie
  • Les différents aspects de la colonisation française en algérie de 1830 à 1919
  • colonisation française
  • La colonisation française
  • Colonisation francaise
  • Les politiques françaises et la colonisation
  • Algérie création francaise
  • la colonisation française au maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !