La commedia dell'arte
L1 Arts du Spectacle – Spécialité Théâtre
Méthodologie
2013
Franca Trippa et Fritellino, personnages de la commedia dell'arte. Peinture à l'huile (fin du XVIe ou début du XVIIe siècle) d'après une gravure de Jacques Callot. (Musée de la Scala, Milan.)
Sommaire
1. Présentation 2. L'histoire 2.1. Les origines antiques 2.2. L'avènement de 1545 2.3. La conquête de l'Europe 2.4. Les Représentations 2.5. L'influence sur Molière 3. Les Personnages 3.1. Arlequin 3.2. Polichinelle 3.3. Pantalon 3.4. Et les autres
4. Et aujourd'hui ?
1. Présentation
La commedia dell'arte, qui est un genre de théâtre populaire italien, est apparue à la moitié du XVIème siècle avec des troupes de comédiens avec masques.
En le traduisant littéralement, cela signifie « théâtre interprété par des gens de l'art », c'est-à-dire des comédiens professionnels.
Les comédiens étaient ingénieux, rusés et se travestissaient. Ce genre théâtral, né en Italie par des comédiens qui cherchaient à se démarquer du théâtre littéraire et des autres comédiens de la Renaissance, eut un large succès jusqu'au XVIIIème siècle.
2. L'Histoire
2.1. Les origines antiques
Au temps de Rome, l'on retrouve déjà une forme de commedia dell'arte sous le nom d'atellane. L'atellane, au milieu du IIième siècle avant J.-C., était une farce burlesque, qui se trouvait être souvent obscène. On y retrouvait quatre personnages purement stéréotypés portant des masques : Maccus, Bucco, Pappus et Dossennus.
Bucco, l'imbécile bavard Maccus, le glouton, surnommé « Le Coq »
Ce que la commedia dell'arte et l'atellane ont en commun sont les masques, des personnages fixes, le canevas ainsi que le goût pour l'improvisation.
2.2. L'avènement de 1545
Le 25 février 1545, à Padoue en Italie, huit acteurs refusent de continuer à être des dilletanti (des comédiens amateurs) et revendiquent un statut