La communication au théâtre
La communication au théâtre
1. Les deux composantes du texte
Les répliques
Texte prononcé par les acteurs lors des représentations: chaque réplique a pour locuteur un personnage dans une situation de communication fictive, et porte donc les marques du discours.
Les didascalies
Texte qui indique la répartition des rôles et les modalités de la mise en scène. Les didascalies comprennent:
- les noms des personnages (liste complète au début, nom du locuteur avant chaque réplique)
- l'indication du lieu de l'action (Une salle du palais...)
- les marques de division du texte (Acte..., scène...) ;
- les indications scéniques (sur les gestes, les déplacements, les intonations des personnages) : Il sort, plus bas, à part...
Les didascalies ont eu longtemps une place réduite; c'est surtout dans le théâtre moderne qu'elles ont pris de l'importance.
2. Une double communication
Au théâtre, des personnages parlent donc entre eux. Mais les paroles prononcées s'adressent aussi au public. Deux communications se superposent.
La communication entre les personnages
Sur scène dominent les dialogues. Le dialogue peut être informatif (un personnage X apprend quelque chose à Y), délibératif (discussion sur une décision à prendre), conflictuel (affrontement verbal).
Parfois un seul personnage s'exprime en un monologue: le personnage dialogue en quelque sorte avec lui-même (monologue délibératif). Le monologue informe le spectateur sur les sentiments et les pensées du personnage.
La communication scène-spectateur
Elle est moins visible: l'illusion théâtrale exige qu'on la dissimule. Mais le spectateur est bien le destinataire quand les informations échangées sur scène ont surtout pour but de l'informer (dans la scène d'exposition notamment), ou quand un personnage s'exprime en aparté (sans être entendu des autres personnages).
Cette communication est apparente quand un personnage interpelle directement le public.
Cette double communication,