La composition en histoire et en géographie.

Pages: 9 (2066 mots) Publié le: 5 janvier 2011
La composition en Histoire et en Géographie.

La composition est une dissertation, seul le nom change pour la différencier de l’épreuve de philosophie. Les objectifs sont les mêmes :
-C’est avant tout une réponse construite sur un sujet donné comportant des connaissances sélectionnées et un raisonnement logique.
-Il faut ordonner le devoir autour de grandes idées et bâtir unplan rigoureux. Les parties, et sous parties, doivent être équilibrées et répondre partiellement à la problématique.
-Il est nécessaire d’expliquer les idées, voire de les nuancer, sous peine de tomber dans l’abstraction ou d’énumérer de trop vagues généralités. Il faut, par conséquent, maîtriser un vocabulaire précis (surtout en Géographie), les connaissances, les exemples étudiés, lesdates, les noms propres, donc parfaitement connaître son sujet.

Les écueils à éviter impérativement sont : les énumérations et les jugements personnels (ne pas utiliser le « je », mais plutôt « nous » voire, encore mieux, « on », soyez impersonnel). Certains sujets proposent des documents annexes, il ne faut pas les citer (ce n’est pas un commentaire de documents) mais pas non plus lesnégliger. S’il s’agit d’une chronologie, tous les évènements ne sont pas utiles à votre composition.
Dans la composition de Géographie : faire apparaître impérativement, un schéma qui doit s’intégrer au sujet, aider à l’argumentation, et préciser la dimension spatiale. Le schéma doit être intégré le mieux possible à la composition avec une annonce du type « comme le montre le schéma ». C’est unepartie à part entière qui est évaluée sur au moins un quart des points. Pour le réaliser, il faut évidemment connaître le langage cartographique et respecter les règles de la cartographie. Cadre, échelle, orientation, titre et légende sont indispensables. Parfois un fonds de carte sera fourni.

I. L’analyse du sujet et l’élaboration d’une problématique.

A. Comprendre un sujet.Il faut lire très attentivement et plusieurs fois l’énoncé. S’il est long, divisez-le en plusieurs éléments.
Chaque mot a un sens par lui-même, mais aussi en fonction de la place qu’il occupe dans le sujet. La structure grammaticale et la ponctuation ont aussi une signification. Il faut s’interroger sur les mots de liaison tels « et » ou « dans. » Chaque sujet a un sens précis.Exemples :
En Histoire : L’URSS et le monde communiste de 1945 à 1989.
Le « et » suggère une relation. Quelles relations l’URSS entretient-elle avec le monde communiste entre 1945 et 1989 ?
En Géographie : Les problèmes alimentaires en Chine et en Union indienne. Le « et » invite ici à une comparaison.

B. Délimiter le sujet.

Tout sujet s’inscrit dans le cadreet l’espace : vous devez délimiter avec précision l’espace et la période considérés. Certains sujets ne comportent ni date, ni cadre chronologique (Les sociétés industrialisées des Trente Glorieuses à la crise ; Les pays d’Europe dans l’Entre-deux-guerres). Il vous faut effectuer un choix et le justifier. La périodisation n’est souvent que relative ; l’URSS, par exemple, n’entre vraiment dans laSeconde guerre mondiale qu’en 1941.
Pour parvenir à mieux délimiter le sujet, n’hésitez pas à utiliser une feuille de brouillon et à schématiser ainsi :

En Histoire :

Quel sens ? Quelles limites chronologiques ?
Le territoire ? Limites ? Spatiales ? Situation en 1914 ?
La nation : situation démographique, En 1918 ?
économique, état de l’opinion ?
Le régime ?Évolution ?

La France dans la Grande Guerre.

Comment la France participe-t-elle à la guerre ?
Faits militaires, évolution politique, situation économique, conséquences sur la population…

En Géographie :

Quelles définitions ? Région en conflit depuis 1948.
Quelles utilisations ? Limites spatiales ? Climats, Pays
Disponibilités ?...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La composition en Histoire-Géographie
  • Méthode de Composition Histoire-Géographie
  • Fiche de méthode sur la composition en histoire géographie
  • Composition géographie
  • Composition de géographie
  • Composition de géographie
  • Composition de geographie
  • Composition d histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !