La concurrence imparfaite nuit-elle toujours aux consommateurs?

Pages: 3 (580 mots) Publié le: 12 janvier 2014
En économie, la notion de concurrence repose sur une structure d'un marché où il existe une confrontation entre un grand nombre d'offreurs et de demandeurs, et où domine un souci d‘égalité despositions dans leur relation économique. Il ressort plusieurs types de concurrence, en effet il existe la concurrence pure et parfaite ou la concurrence imparfaite. Les marchés réels sont des marchésimparfaits, car ils ne reposent pas sur l'atomicité de l'offre et de la demande contrairement à la concurrence pure et parfaite. On peut prendre l'exemple du monopole, où un seul vendeur peut imposer sesproduits et ses prix aux consommateurs. Très souvent, les consommateurs n'ont le choix qu'entre quelques vendeurs, il y a donc ici une présence d'un oligopole. Les entreprises cherchent également àfaire apparaître leur marque et leur production comme uniques, on parle alors de concurrence monopolistique qui repose sur la différenciation des produits. Il arrive fréquemment que le consommateur nedispose pas de toutes les informations nécessaires sur les produits qu'il souhaite se procurer, ceci est l'asymétrie d'informations, qui se traduit par une diminution de la rationalité du consommateurdans sa recherche du meilleur rapport qualité-prix. De par cela, on pourra alors se demander si la concurrence imparfaite est-elle défavorable au sein de notre société. Nous verrons donc dans un premiertemps que la concurrence imparfaite peut être nuisible aux consommateurs, puis nous verrons ensuite que celle-ci peut aussi lui être avantageuse.

V- Tout d’abord qu’est-ce qu’une classe socialeCarla ?
O- Alors les classes sociales sont deux grands courants qui s’affrontent. La tradition Marxiste y voit des collectifs définis par leur place dans le système économique.
V- Nous rappelons quele Marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, en tant qu'alternative au capitalisme. Le Marxisme est un inspiré par les pensées de Karl Marx, qui lui-même a été...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La concurrence nuit elle aux consommateurs
  • La concurrence imparfaite
  • La concurrence imparfait
  • concurrence imparfaite
  • Concurrence imparfaite
  • Concurrence imparfaite
  • La concurrence imparfaite
  • Concurrence imparfaite

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !