La conférence de durban

Pages: 12 (2751 mots) Publié le: 9 janvier 2012
Conférence de Durban – 28 Novembre au 9 Décembre 2011.

La Conférence de Durban, c'est quoi ? (introduction)
Du 28 novembre au 9 décembre, en Afrique du Sud, la ville de Durban à accueillie la 17e conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Des délégations de 195 pays participent à ces négociations. Cette conférence sur le climat doitpréparer la suite à donner au protocole de Kyoto, qui vient à échéance le 31 décembre 2012, puisque de nombreux rapports soulignent la gravité et l’urgence du défi climatique :

* Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) souligne le lien direct entre les activités humaines et l’augmentation de certains événements météorologiques extrêmes (multiplication desinondations, sécheresses ou vagues de chaleur).
* L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que les concentrations de gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère n’ont jamais été aussi importantes, dans l’histoire récente, qu’en 2010.
* L’Agence internationale de l’Energie (AIE), estime que si des engagements forts en matière de lutte contre le changement climatique ne sont pas prisrapidement, la hausse moyenne des températures pourrait aller jusqu’à 6°C.
* Le Programme des Nations unies pour l’Environnement (PNUE) confirme l’urgence puisque les émissions de CO2 de la planète sont encore bien supérieures à ce qu’elles devraient être pour limiter la hausse des températures.

La Conférence de Durban doit donc permettre de reconnaître l'ampleur de l'écart à combler etd’aboutir à engagements renforcés et plus ambitieux pour lutter contre le changement climatique.

1992 Le sommet de la Terre à Rio de Janeiro s’est déroulé du 3 au 14 Juin 1992, et à réunit 110 chefs d’Etats et de gouvernement. Il y eu l’adoption d’un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de développementdurable.

2002 Le sommet mondial de Johannesburg sur le développement durable s’est tenu du 26 Août au 4 Septembre 2002 à réunit plus de 100 chefs d’Etat. Ce sommet visait à faire le bilan du précèdent sommet de la Terre tenu à Rion de Janeiro. Il était centré sur le développement durable et sa finalité résidait dans l’adoption d’un plan d’action sur de nombreux sujets comme la pauvretéou encore le respect des droits de l’Homme.

2005 Le protocole de Kyoto est un traité international visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre de la Convention-cadre des nations unies sur les changements climatiques dont les pays participants se rencontrent une fois par an depuis 1995. Il à été signé en 1997 lors de la 3ème conférence annuelle de la convention(COP-3) à Kyoto et est entré en vigueur le 16 février 2005. Elle a ensuite été ratifiée par 168 pays en 2010. Ce protocole vise à réduire entre 2008 et 2012 de 5.2% par rapport à 1990 les émissions de 6 gaz à effet de serre dont les principaux sont le dioxyde de carbone, le méthane et le dioxyde d’azote. C’est le seul texte contraignant jamais signé sur le climat.

2009 La conférence deCopenhague est la 15ème conférence des parties (COP-15) de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatiques. Elle s’est tenue du 7 au 18 Décembre 2009. Ce sommet fut un échec puisque les Etats industrialisés, les pays en voie de développement et les pays émergents ne se sont pas accordés sur les mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre à mettre en œuvre au sein deleur pays avec des objectifs à court, moyen, long terme. Il y eu seulement un accord non contraignant (pas de signature)

2010 La conférence de Cancun (COP-16) s’est tenue du 29 Novembre au 10 Décembre 2010. Elle devait prolonger et compléter l’accord non contraignant de Copenhague construit pour préparer les suites du Protocole de Kyoto.

2011 La conférence de Durban sur les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La conférence de durban : enjeux et conclusion
  • conférence
  • conférences
  • Le sommet de durban
  • Conference
  • Conférence
  • Conférence
  • Conférence

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !