La conscience philo
chap.2 :LA CONSCIENCE
Notion qui renvoie à celle de la connaissance.
La conscience est la faculté mentale d'appréhender de façon subjective les phénomènes extérieurs (exe, sous forme de sensations) ou intérieurs (tels que ses états émotionnels) et plus généralement sa propre existence .
La conscience= la connaissance plus ou moins claire qu'un sujet possède de ses états, de ses pensées et de lui-même.
La conscience n'est pas de naturel matériel mais au contraire, serait de nature spirituelle.
La conscience distingue l'homme de l'animal
Il y a la conscience spontanée ou irréfléchie et la conscience réfléchie.
La conscience spontanée: sentiment intérieur immédiat la conscience réfléchie: correspond au dédoublement du sujet se saisissant lui-même en tant que conscience.
La conscience définit l'homme de l'animal, l'animal reste en simple sentiment de soi et a l'expérience spontanée où n'émerge pas le moi. L'homme se saisit comme moi, il est conscient de soi.
« l'homme est conscience de soi. Il est conscience de soi, conscient de sa réalité et de sa dignité humaines, et c'est en ceci qu'il diffère essentiellement de l'animal, qui ne dépasse pas le niveau du simple sentiment de soi » KOJèVE
Le cogito, DESCARTES
Le sujet prend conscience de lui-même par le fait qu'il pense d'où « je pense donc je suis » = cogito ergo sum; cela signifie que le sujet possède une conscience et c'est à partir de celle ci que l'on peut connaître la réalité. Le cogito représente l'évidence de la réflexion, il revèle une liaison nécessaire, indépendante de moi, et fournit le modèle de la vérité.
Unité de la conscience
Le cogito est unité et effort de synthèse. C'est la synthèse de la conscience qui établit un lien entre les différents éléments de la représentation. La conscience est un pouvoir unificateur, une liaison opérant la synthèse du divers, une activité de synthèse.
Le cogito pratique
sous l'angle théorique, la