La conscience suffit-elle à faire de nous des sujets?
Le sujet peut être définit de la façon suivante: être qui possède la maîtrise de soi, un être libre et conscient. Dans cette définition , la notion de conscience s'allie à la liberté,on comprend la qu'il s'agit de point essentiel dans la quête du statut de sujet.
On peut aussi retirer de cette définition la notion de maîtrise de soi. La conscience s'attache à cette notion dans la mesure où notre conscience nous permettre de mieux connaître le monde, mais aussi d'agir dans celui-ci en cessant de réagir à des stimulus mécaniquement. En fait les animaux sont justement différents de nous sur ce point. C'est d'ailleurs ce que Kant affirme, la conscience nous donne notre statut de personne car les animaux n'ont pas conscience de voir les choses; les animaux se limitent à une conscience personelle, ont conscience d'exister , alors que les humains lorsqu'ils agissent sont capables de réfléchir aux conséquences de leurs actes. Hegel renforce cette idée en prenant l'exemple de la plante. Celle-ci existe comme l'homme en soi mais l'homme existe aussi pour soi en se contemplant et changeant le monde à sa façon.
La conscience de soi et conscience du monde n'en est pas pour autant un élément donné à notre naissance. Elles se développent petit à petit grâce à des sciences comme la sociologie ou la psychanalyse, nous élevons ainsi nos possibilités de faire de nous des sujets. En effet elle permettent de mieux se