La conscience

Pages: 10 (2368 mots) Publié le: 2 janvier 2012
 La conscience est la marque même de l'homme. Elle est ce qui le distingue du règne animal et végétal car si ceux-ci sont, ils ne savent pas qu'ils sont ni ce qu'ils sont. Cette première analyse nous permet d'aborder la conscience en l’assimilant à un savoir. Pour Hegel, l'acquisition de la conscience de soi se ferait de deux manières : de l'intérieur à la manière d'une théorie, et de l'extérieurà la manière d'une pratique.
Cependant, comment comprendre le rapport que ces deux manières entretiennent entre elles ? Doit-on y voir deux étapes successives qui, en se complétant, permettraient à l'homme d'accéder à la plus juste saisie de soi possible ; ou bien doit-on y voir une interaction de l'intériorité et de l'extériorité qui ferait que toutes prises de conscience, même celles seportant exclusivement sur le monde extérieur, se dégèleraient au final n'être qu'une expression déguisée de la conscience que l'homme prend de lui-même, quelque soit le domaine vers lequel se porte son attention. En bref, toute position consciente se ramènerait toujours pour l'homme à la conscience que celui-ci peut prendre de lui-même. Etre conscient du monde et être conscient de soi seraient dès lorssynonymes.Dans une première, on parlera de la conscience comme une spécificité humaine, dans une seconde partie, on parlera de l’acquisition de la conscience en soi, et enfin dans une troisième partie, on parlera de l’acquisition utile de la conscience en soi.1 - La conscience comme particularité humaine.

Hegel pose directement ce qui distingue radicalement l'homme de toutes les autres espècesquel soit animales ou bien végétales : c'est le fait qu'il soit un être doué originellement de conscience. Celle-ci, qui est une donnée naturelle de l'humanité, ne peut être traitée par l'analyse comme un attribut quelconque. Pour bien marquer cette spécificité de la conscience, Hegel utilise le couple conceptuel « immédiateté » et « médiatité ». Alors que les autres espèces ont un rapportimmédiat au monde et à eux- mêmes, l'homme est ce seul être pour qui tout rapport se trouve nécessairement médiatisé par le fait même d'être conscient. Dès lors, Hegel distingue le vivant, qui est simplement " en soi ", de l'homme qui est essentiellement un être " pour soi ".
La difficulté de l'analyse commence à se préciser à partir du moment où Hegel nous dit que l'homme " a une double existence : ilexiste d'une part au même titre que les choses de la nature, mais d'autre part, il existe aussi pour soi, il se contemple, se représente à lui-même, se pense et n'est esprit que par cette activité qui constitue un être pour soi ". Comment doit-on entendre cette " double existence " ? Comment doit-on interpréter le " d'une part ", " d'autre part ", " aussi ", ici employés par Hegel ? Doit-on y voirune simple juxtaposition, mais dans ce cas n'est ce pas scinder le sujet humain et lui enlever toute unité véritable, ou bien doit-on voir dans cette conception additionnelle la marque plus profonde d'une prise en considération de la nature totale de l'homme, c'est-à-dire à la fois sa nature spirituelle en tant que sujet conscient et sa nature corporelle en tant que vivant inscrit dans un règnenaturel dont il ne peut par aucun moyen s'affranchir ?
La réponse à une telle interrogation semble pouvoir recevoir une réponse dès lors qu'on analyse le sens très précis qu'Hegel donne à l'expression " pour soi ". En effet, l'homme n'accède à son humanité - et quitte par conséquent le règne animal - qu'à partir du moment où il existe non en tant que simple corps mais essentiellement en tantqu'esprit. Par conséquent, définir l'humanité n'a de sens que si on prend exclusivement en compte le statut conscient de son être. Cependant, cette restriction ne peut totalement occulter le côté purement animal et par là-même naturel de notre être : par notre corps nous existons de la même manière que tous les autres vivants. Nous sommes, par conséquent, inscrit dans un monde dont nous subissons...
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