La conscience

Pages: 7 (1502 mots) Publié le: 14 mars 2013
La question du sujet – La conscience et l’inconscient

Conscience = savoir, lucidité, connaissance, réflexion qui va avec la raison (cum/scientia), conscience de son état, son corps, son environnement, son rapport aux autres
≠ Inconscience = ignorance de mon été physique, folie, absence de savoir, automatisme des peurs paniques

Conscience comme faculté morale : siège de l’évaluation morale,du bien, du mal, la conscience suppose la responsabilité = répondre de ses actes et la volonté
≠ Inconscience= irresponsabilité morale, absence de jugement moral

Inconscient = découverte freudienne d’un pôle psychique actif inconscient (partie de l’esprit) qui échappe à la connaissance de soi

Implication réciproque de ces 2 consciences : L’évaluation morale ( le devoir de savoir
(Alain)Le savoir ( la responsabilité morale

Ignorance : ne peut dédouaner l’homme = pas valeur d’excuse sauf folie ou jugements immatures (enfant) car responsabilité morale

I/ Les modalités de la conscience de soi : la conscience me dit-elle qui je suis ?

a) La conscience, un savoir primordial

- savoir dans les acte les+ quotidiens, savoir immédiat de notre état physio et psycho
- savoir général de soi = présence de son identité riche de tout son passé, une présence à soi qui rend l’hme familier à lui-même qui lui rend le monde familier
- Permanence continue, produit d’une identité en dépit des discontinuités = un lien de soi à soi, aux autre = relie la totalité des vécus en une identité

b) Laconscience réflexive

- Hme conscient d’être conscient de ce qui l’entoure, conscience se réfléchit elle-mm, se redouble, retour sur soi, se saisie elle-mm, conscience au carré, distance au sein de la conscience pour se jauger, capacité à s’évaluer soi-mm.

- Acte spécifique de l’humanité = la pensée, recul entre soi et soi-mm, nous dégage de tte immédiateté, impossible prégnance du corps, interditl’inconscience, distingue hme/nature

- Double existence de l’hme : matérielle, phénoménale (facticité, déterminisme physique)
Nouménale : pour soi (Hegel)= réflexivité, être doté d’esprit, capacité d’introduire entre lui et tte autre chose la pensée (Pascal)

➢ Analyse du pouvoir de dire JE (Kant)
- représentation de l’hme à lui-mm (dématérialisation au profit d’une pensée abstraite), sujetpensant, réflexivité = supériorité ontologique (seul être à faire retour sur soi)
- une personne =connotation morale, réflexivité ( jugement moral, autonomie (gouverner par la raison), responsabilité = auteur de ses actes
- conscience = unité qualitative + quantitative= relie à elle la diversité du vécu et unifie dans le temps ce qui est discontinu = active et synthétique, unité d’une diversité(variété des perceptions)
- Je = inhérent à l’homme, fait ontologique
- entendement = faculté de liaison, de compréhension, forme une identité

➢ Formation du pouvoir de dire JE
- ex de l’enfant, apparition tardive et irréversible du JE = passe du sentiment de soi à la pensée de soi, collection de perceptions rassemblées en une identité, unité

→ Conscience livre une identité, unepersonne, un moi

II/ Qu’est-ce qui engendre l’unité de la conscience ?

a) L’acte synthétique de l’entendement (Kant)


- faculté synthétique deux phénomènes reliés par la conscience de manière logique malgré la rupture, unifie les événements, les perceptions saccadées par un lien de continuité

b) Des actes temporels (Henri Bergson)

- conscience réalise un acte temporel = relieà elle diversité des vécus la rend intelligible en une trame, une identité, donne un sens, mémoire
- anticipation de l’avenir, mode d’être de visée, intentionnelle, tendue vers ce qui va être, mode de l’échappement
- présent de la conscience = durée avec passé immédiat et avenir imminent, présent étale
≠ présent mathématique = laps, factionne le tps, objet abstrait

c) La présence...
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