La constitution américaine un texte démocratique?

Pages: 8 (1789 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Commentaire de texte historique
-Constitution des Etats-Unis d’Amérique 17 septembre 1787-

Introduction

Cet extrait tiré de la Constitution des Etats-Unis d’Amérique, fut rédigé le 17 septembre 1787 par les Pères fondateurs lors de la Convention de Philadelphie (en Pennsylvanie), initialement tenue pour traiter des problèmes survenus suite à l’indépendance des Etats-Unis vis-à-vis del’Angleterre après la guerre d’Indépendance (1783) . Les auteurs de cette constitution, texte politique, qui deviendra « loi suprême du pays », sont comme nous l’avons précédemment indiqué les Pères fondateurs des Etats-Unis. Ces chefs politiques, à savoir 55 délégués, tous des hommes (blancs), majoritairement protestants, dotés d’une fortune considérable, instruits, certains fédéralistes et d’autresrépublicains-démocrates. Ces 55 délégués ont contribué à la rédaction de documents fondamentaux, dont la Déclaration d’Indépendance (1776) et la Constitution, ont aidé à la création des Etats-Unis d’Amérique en tant que pays. C’est au peuple américain que cette constitution s’adresse, étant donné qu’elle a une visée législative et nationale.
A l’origine en anglais, ce texte est en fait unetraduction française.

En gagnant la guerre d’Indépendance contre l’Angleterre (traité de Versailles et de Paris en 1783), c’est un partenaire commerciale et économique considérable que la jeune nation qu’est les Etats-Unis va perdre. Suite à cette guerre, les échanges commerciaux sont alors rompus et une période de crise, de marasme économique, éclate au Etats-Unis (1783-1790).De plus des Etats,majoritairement du Sud, qui s’étaient unis à ceux du Nord superficiellement et éphémèrement lors de la guerre réclament alors désormais leur autonomie et leur indépendance. La conquête de l’Ouest et la prise des anciens territoires français créent des problèmes de rapport aux sols entre les Etats. Il y aussi les grandes puissances tels que la France l’Espagne et aussi l’Angleterre qui tententde s’approprier les Etats-Unis. C’est donc dans un sinistre période dans laquelle la jeune nation est plongée avec des problèmes internes qui la menacent d’imploser. C’est alors que les Pères fondateurs décident de mettre un terme à ces conflits internes, en mettant au point un système de démocratie fédérale, à l’origine de l’architecture politique américaine, permettant ainsi le respect del’autonomie, de l’indépendance et de la souveraineté de chaque région afin d’éviter toute frustration (chaque région possède donc les trois pouvoirs). De plus une autorité principale est mise en place à Washington, dans l’unique but de prendre en charge la sécurité, l’économie interne et les affaires étrangères. C’est alors que les Pères fondateurs décident lors de la Convention de Philadelphie en 1787,de rédiger ensemble une Constitution permettant, d’établir un gouvernement aux prérogatives limitées, de respecter les droits fondamentaux des citoyens ainsi que la séparation des trois pouvoirs ( législatif-exécutif-judiciaire). C’est en 1789 que cette Constitution sera adoptée.

Résumé

Ce texte législatif s’articule en 7 parties distinctes. Le préambule décrit les idéaux que laConstitution devrait aider à atteindre. L’article premier est dédié au pouvoir législatif. Il décrit les pouvoirs et la durée de travail du Congrès et explique qui en sont les membres et comment ils sont élus. L’article II concerne le pouvoir exécutif. Il décrit les pouvoirs et les rôles, et la durée de travail du président et du vice-président ainsi que la manière dont ils sont élus. L’article IIIconcerne le pouvoir judiciaire. Il décrit les droits et la durée de travail des juges. L’article VII a pour but d’expliquer comment la Constitution sera confirmée (ratifiée). Les articles d’amendements ( I et II), qui par définition sont des articles proposant des modifications aux articles. Ils décrivent les droits du peuple tout en limitant les pouvoirs du gouvernement.


Analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La constitution américaine est-elle démocratique ?
  • La constitution américaine
  • Constitution américaine
  • Constitution americaine
  • L'élection du président américain est-elle démocratique?
  • Une Constitution est-elle nécessairement démocratique?
  • Etablissement de la Constitution Américaine
  • Structure de la constitution américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !