La construction européenne

Pages: 17 (4098 mots) Publié le: 29 novembre 2010
LA CONSTRUCTION EUROPÉENNE
De nombreux projets d'organisation de l'Europe naissent tout au long de son histoire, plus particulièrement à partir du XVIIIème siècle (Abbé Saint Pierre, Kant, Bluntschli...) mais le premier projet d'union européenne d'origine gouvernementale  émane d'Aristide Briand dans son discours du 5 septembre 1929. Ce dernier s'inscrit dans la lignée de l'action de RichardCoudenhove-Kalergi (Pan-Europe est publié en 1923) et du protocole de Genève de 1924 (prééminence du droit avec l'arbitrage par une cour de justice de tout différend entre Etat). Les raisons de la construction européenneAu début du XXème siècle, l’Europe incarne la toute puissance et est à son apogée. En 1945, elle vit dans la peur et l’impuissance.1/ La volonté de pacification du continent par lacoopérationL’Europe est le premier modèle dans l’histoire d’une association d’Etats qui décident de collaborer et d’œuvrer pour un intérêt commun. Cette association librement choisie marque une rupture fondamentale dans l’histoire de l’Europe qui pendant plusieurs siècles a été constamment un champ de bataille entre de grandes puissances rivalisant pour assurer leur hégémonie, que ce soit au nomd’intérêts économiques, d’une idéologie religieuse ou politique. C’est également la première fois dans l’histoire qu’une orientation vers une voie fédérale est envisagée après l’échec des diverses solutions confédérales, depuis l’équilibre européen des XVIIème et XVIIIème siècles, en passant par la Société des nations et l’Organisation des Nations-unies au niveau mondial. Churchill appelle le 19septembre 1946 à des Etats-Unis d'Europe (mais cela concerne dans sa pensée le continent exclusivement). L'Union européennes des fédéralistes est créée peu après.
Du 7 au 10 mai 1948, quelques 800 personnalités favorables à l’unification européenne se réunissent au congrès de La Haye (le mouvement européen en sera issu). La France défend l’idée d’un pouvoir supranational issu d’une Assemblée élue ausuffrage universel. Le Royaume-Uni s’y oppose et ne veut pas aller au-delà d’une simple négociation intergouvernementale au sein d’un Conseil de ministres où l’unanimité serait la règle. Finalement, la structure du Conseil de l’Europe créé le 5 mai 1949 à la suite de ce congrès est de nature intergouvernementale avec un Comité des ministres qui statue à l’unanimité, et une simple assembléeconsultative désignée par les Parlements nationaux. Le compromis adopté était donc proche des thèses britanniques.2/ La reconstruction économique La fin de la deuxième guerre mondiale laisse une Europe dévastée et coupée en deux. Pour reconstruire le continent, le stabiliser et en faire un îlot de paix et de prospérité, les Etats prennent conscience de la nécessité d’œuvrer ensemble. Mais toutes leséconomies européennes sont exsangues et les Etats-Unis décident d'apporter leur aide. Pour distribuer l’aide du plan Marshall (juin 1947), la Grande-Bretagne au bord de la faillite ne pouvant assumer ce rôle, les Etats-Unis inciteront les européens à créer le 16 avril 1948 une organisation intergouvernementale, l’Organisation européenne de coopération économique (OECE, qui deviendra plus tard l’OCDE)tout en demandant l'abaissement des barrières douanières.3/ La menace soviétiqueLa France et la Grande Bretagne signent le traité de Dunkerque le 4 mars 1947, afin de faire face à une éventuelle menace allemande. Mais la menace soviétique va supplanter la crainte de l’Allemagne. L’URSS rejette le plan Marshall et contraint la Pologne et la Tchécoslovaquie à suivre la même voie. Peu après le coup dePrague en février 1948, la France, la Grande-Bretagne, et les pays du Benelux signent à Bruxelles, le 17 mars 1948, un traité de défense collective, l’Union occidentale.
L’URSS établit le blocus de Berlin de juin 1948 à mai 1949. L'American Committee for United Europe (ACUE) est créé en janvier 1949 : face à la menace soviétique, les Etats-Unis soutiennent alors dans un premier temps une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !