La construction européenne

Pages: 6 (1344 mots) Publié le: 4 mai 2010
A la suite de la guerre, l’Europe est à reconstruire sur tous les plans. Ce conflit mondial qui a déchiré l’Europe l’a aussi considérablement affaiblie. Cette construction se fera lentement et à travers de nombreuses années. Ce contexte d’après guerre aura entrainé une prise de conscience de la fragilité de l’Europe qui représente un risque d’effacement face aux deux supergrands. Seule l’unionpeut encore permettre de conserver une existence sur la scène internationale.

I. Les débuts de la constructions européenne.
Dans un premier temps, il faut savoir que la situation dans laquelle se trouve l’Europe est une situation d’après guerre.
L’Europe se trouve donc déchirée et ruinée d’où le coup de pouce non négligeable des EU qui se traduira par la création de l’OECE (organisationeuropéenne de coopération économique) en 1948.
Les objectifs sont :
de répartir les aides financières proposées par le plan Marshall pour faciliter la reconstruction européennee
de devenir une organisation permanente des politiques économiques nationales
de libéraliser les échanges

De plus, le désir d’oublier les séquelles de la guerre aboutira à un début d’unification de l’Europe. Elle serapoussée par un idéal : garantir la paix et faciliter la reconstruction. C’est ainsi que Jean MONNET et Robert SHUMAN créeront la communauté européenne de charbon et d’acier (CECA)
Le principe de cette communauté est la mise en commun d’industrie.
Ces secteurs qui sont stratégiques représentent ainsi un pouvoir supranational sans précédent à travers la CECA. C’est dans les 6 pays membres quel’Europe commencera à s’unir cad la France, l’Allemagne fédérale, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et l’Italie. C’est le principe de « fonder le commerce par la paix » puisque l’Allemagne est intégrée au projet. La coopération sera donc d’abord et avant tout économique.

Le contexte de guerre froide et la peur d’une nouvelle guerre incite certains pays à créer une défense commune. C’est ainsique la communauté européenne de défense est signée en 1952. Cependant, le traité n’est pas ratifié faute d’accord sur une armée commune. L’échec de la CED représente un arrêt à la construction politique de l’Europe et prouve les difficulté de celle-ci. La question militaire est alors mise à l’écart vis-à-vis de l’intégration européenne.

II. La relance du projet européen
Les européens relancentla construction européenne mais elle reste essentiellement économique.
En effet, l’intégration économique de l’Europe de l’ouest se poursuit ensuite avec la mise en place de la communauté économique européenne (CEE) instaurée par le traité de Rome en 1957. Elle privilégie les objectifs économiques et prévoit la réalisation d’un marché commun. De plus, dans la perspective de libéraliser leséchanges, elle se donne pour objectif une union douanière ce qui offrira la possibilité, à plus long terme, d’une union économique et d’une éventuelle unification politique. Il faut savoir que le traité de Rome implique également la création d’une communauté européenne d’énergie nucléaire, l’EURATOM, dont l’objectif serait de limité la dépendance extérieure de pétrole en développant cette filière. Parailleurs, des politiques communes sont mises en place. La politique agricole commune (PAC) par exemple. Elle connaitra un remarquable succès en permettant la modernisation de l’agriculture ainsi que l’augmentation de la production.

Par ailleurs, l’enjeu considérable de l’élargissement peut poser certains problèmes. L’éloignement géographique d’abord peut entrainer quelques désaccords. C’est lacas de la GB qui refusera de participer à la CEE, sceptique face à sa réussite et dans le but de préserver ses liens avec le Commonwealth. Or, face à son succès, elle décide de revenir sur son choix et d’adhérer à la CEE. Cependant le GDG opposera 2 fois son droit de veto dans la mesure ou celui-ci est hostile à l’atlantisme. Celle-ci ne fera son entrée à la CEE qu’en 73 grâce à l’accord de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La construction européenne
  • La construction européenne
  • Construction europeenne
  • Construction européenne
  • Construction europeenne
  • La construction européenne
  • Construction européenne
  • La construction européenne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !