La conteneurisation

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 29 mai 2012
Le rôle de la conteneurisation dans la mondialisation

L'accroissement régulier depuis les années 1980 des échanges mondiaux repose sur deux conditions préalables : d'une part, les frontières doivent être ouvertes (abaissement des droits de douanes) ; d'autre part, les moyens de transport doivent permettre des échanges sûrs, rapides et peu coûteux.
Le transport maritime de marchandises estun élément déterminant pour comprendre la mondialisation. Dans ce domaine, des innovations techniques jouent un rôle très important. C'est le cas avec la généralisation du conteneur dans le domaine du transport de marchandises.


1. Mondialisation et transport maritime

Une hausse considérable des échanges
Depuis les années 1950, les exportations de marchandises ont augmenté de 6 % par an enmoyenne. L'augmentation des exportations des marchandises en volume a été de 9 % contre 3,8 % seulement pour la production mondiale, ce qui souligne que la mondialisation est avant tout un phénomène de généralisation des flux commerciaux.


Les produits manufacturés représentent 70 % des échanges mondiaux en valeur. La division internationale du travail contribue à cette hausse. Ainsi, plus dutiers du commerce mondial est de type intra-firme, c'est à dire qu'il s'opère entre maison mère et filiales de FMN

Le rôle de la conteneurisation
La conteneurisation concentre aujourd'hui 80 % du trafic marchandises diverses par voie maritime". Aujourd'hui, environ 80 % des échanges transcontinentaux se font par voie maritime. En 2005, 12 % du tonnage transporté dans le monde l'ont été parconteneur.


2. La révolution du conteneur

Le Emma Maersk

Cette évolution a entraîné une baisse significative du coût du fret maritime. La majorité d'entre eux est construite en Corée du Sud, notamment par Hyundai.

Un tranport mutimodal
Les transporteurs maritimes ont développé des chaînes de transport à l'intérieur des continents. Le caractère d'interchangeabilité du conteneur està l'origine de l'essor des réseaux de transport mondiaux et des chaînes de transport qui associent le rail, la route et le fluvial au transport maritime pour concevoir un transport de bout en bout, de porte à porte. Les conteneurs peuvent être acheminés indifféremment par camions, barges, wagons ou navires.
Le conteneur : un caisson standardisé
Le transport maritime conteneurisé est né sous l‘impulsion d'un entrepreneur américain, Malcolm Mac Lean, qui en 1956 adapta 4 navires pour transporter des remorques de camions par voie maritime. Ce mode de transport ne se généralise qu'à partir des années 1960.Un conteneur, c'est une « boite » rectangulaire de dimension universelle : la clé de son succès réside dans sa standardisation.
Les conteneurs « dry » (sec) de 20 et 40 pieds de long(environ 6 et 12 mètres) sont les plus utilisés. Ils servent au transport des marchandises dites sèches, conditionnées en caisses, cartons, balles, palettes... Mais d'autres conteneurs plus spécifiques ont été crées : les conteneurs-citernes (tank container), les plein-ciel (open top), les réfrigérés (reefer)... Le conteneur standard de 20 pieds sert d'unité de référence pour estimer les capacités d'unnavire et évaluer les flux. La quasi totalité d'entre eux est fabriquée en Chine.

Le porte-conteneur
Navire spécialisé, il apparaît dans les années 60. Il s'agit alors de simples vraquiers ou bateaux-citernes modifiés pouvant transporter jusqu'à 1 000 EVP. Aujourd'hui, certains navires atteignent 14 000 EVP comme le Emma Maersk (compagnie Maersk Lines) lancé en 2006.________________________________________
Les modes de transport

1. Opération de dépotage/empotage dans le port par un portique

2. Chargement d'un barge par un portique (transport fluvial)


3. Transport de conteneurs par train



4. Tranport d'un conteneur par camion

________________________________________
L'accroissement du trafic conteneurisé induit un formidable développement des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conteneurisation
  • La conteneurisation
  • Conteneurisation
  • La conteneurisation
  • La conteneurisation
  • Rapport conteneurisation
  • Les limites de la conteneurisation
  • Chapitre 6 Conteneurisation Des Marchandises Conventionnelles ALIX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !