La conteneurisation

Pages: 7 (1690 mots) Publié le: 6 mai 2013
LA CONTENEURISATION

Dans les années 50 fut apparu le conteneur aux Etats-Unis dont le véritable démarrage intervient en 1960 quand Sealand, transporteur routier américain, développe le premier vecteur maritime conteneurisé. En 1965, l’Organisation pour la Normalisation Internationale a recommandé des normes, ce qui a facilité le développement de la conteneurisation spécialement les conteneursde 20 et de 40 pieds selon les besoins. Mondialisé en 1980, cela lui a permis d’occuper une place importante dans le domaine des échanges internationaux. Reste à savoir comment se traduit exactement la conteneurisation à travers le transport international ? Afin de pouvoir y apporter plus de précision, nous allons traiter en premier lieu la définition de la conteneurisation, puis en second lieu,ses caractéristiques et enfin, son importance et les problèmes qui y sont liées.
Pour commencer, la conteneurisation, venant du mot « conteneur » est, par définition, le fait de mettre des marchandises dans une sorte d’emballage appelé « conteneur ». C’est un système utilisé à l’échelle internationale par différents pays permettant la mise en conteneur des produits qui seront par la suitetransportés vers un pays, généralisant également l’usage du conteneur dans le transport de marchandises, principalement dans le transport maritime. En fait, elle concerne aussi le regroupement dans un contenant spécialisé d’un ensemble de produits préemballés ou non lors de son exportation ou importation pour une destination quelconque.
Le conteneur, quant à lui, est souvent appelé CONTAINER (motanglais) pour éviter la confusion avec le conteneur, terme qui en France désigne habituellement les grosses poubelles en plastique.
Il est une innovation due à un transporteur routier américain, Malcom MAC LEAN en 1956, qui eut l’idée de transporter, par bateau, puis des remorques de camion, ce qui donna naissance au conteneur qui fut standardisé à l’échelon international. N’étant pas un emballage deprotection mais un complément de moyens de transport, il est en effet une coffre rigide destiné à contenir la marchandise, et accélérer la manutention ainsi que la rotation des navires dans le cadre du commerce international pouvant être totalement clos et suffisamment résistant pour permettre un usage répété. Mais il est également conçu de manière à être aisément manipulé, notamment lors de sontransbordement d’un mode de transport à un autre, facile à remplir et à vider. Outre un mode conditionnement, le conteneur est un support logistique terrestre, puis maritime.
Par ailleurs, nous pouvons distinguer plusieurs types de conteneurs que nous allons regrouper en 4 grandes catégories dont :
- Les conteneurs de base : destinés aux marchandises en général constitués par :
• Conteneur fermé(closed container ou Dry), conteneur standard équipé de portes aux extrémités utilisé pour les marchandises sèches
• Conteneur à toit ouvrant (open top) généralement bâché pour empotage vertical souvent de pièces volumineuses ou/et indivisibles ;
• Conteneur ventilé, c’est-à-dire aéré pour permettre la circulation de l’air utilisé pour certains fruits et légumes, café en sacs,
• Conteneur àtempérature contrôlée muni d’un groupe générateur (Conair, CGM, ...) pouvant être branché sur le système électrique du porteur. On y distingue :
o chauffé, maintient une température minimum
o réfrigéré (reefer, refrigerated), pour la conservation des produits alimentaires
o simple isotherme.
• Conteneur à atmosphère contrôlée, pour ralentir ou accélérer le mûrissement des fruits ou légumes.
- Lesconteneurs citernes : Citerne placée dans un cadre utilisée pour des produits liquides, pulvérulents ou gazeux. Les produits gazeux sont transportés sous haute pression, à l’état liquide.
- Les conteneurs pour vrac : pour le vrac (farine, grains, etc…)
- Les conteneurs plats et repliables : également appelés Flattainer, Flat rack ou Gondola.

Il existe plusieurs types de conteneurs, mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Conteneurisation
  • La conteneurisation
  • Conteneurisation
  • La conteneurisation
  • La conteneurisation
  • Rapport conteneurisation
  • Les limites de la conteneurisation
  • Chapitre 6 Conteneurisation Des Marchandises Conventionnelles ALIX

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !