La contraception

Pages: 5 (1159 mots) Publié le: 1 mai 2013
--Les maladies sexuellement transmissibles, ou MST, sont, comme leur nom l'indique, des maladies pouvant se transmettre lors d'un rapport sexuel. Le terme IST pour infections sexuellement transmissibles est préféré depuis quelques années à celui de MST.
* Une infection sexuellement transmissible (IST) est une infection qui se transmet entre partenaires au cours de différentes formes derapports sexuels : contacts génitaux ou sanguins, rapports oraux, vaginaux ou anaux (muqueuses et fluides corporels). Cette infection peut donner lieu à une maladie infectieuse, autrefois appelée maladie vénérienne. Les bactéries, les champignons ou les virus sont toujours les agents « causatifs ».
* EXEMPLES :
* les maladies virales comme :
-les verrues génitales ou condylomes, due àcertaines souches de Papillomavirus humain (VPH),
-l'hépatite B
_le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) responsable du syndrome d'immunodéficience acquise (SIDA).On ne peut pas traiter le SIDA mais on peut prolonger la vie de l’ Homme.
-Les infections bactériennes comme la syphilis.
-Les infections parasitaires dues à certain parasite comme La Trichomonas et Les Morpions.
-Les infectionsmycosiques: elle est due aux infections à champignon
-les parasitoses comme la gale ou les poux du pubis.
Heureusement des moyens de contraception sont mis en place pour éviter ces maladies
* Lors des 3 premiers mois, la cellule œuf se développe et devient un embryon. A la fin du 3ème mois l’embryon se prépare a devenir un fœtus( le cerveau se développe et le sang circule dans le corps). A 4mois et demi, le fœtus mesure 22 cm. Il peut détendre ses jambes ou sucer son pouce. Comme on peut le voir Au cours de la grossesse, le fœtus grandit et grossit. Au septième mois la transformation du fœtus est fini il peut vivre en dehors de l’organisme maternelle . Mais il continue à mieux se former jusqu’au 9ème mois ou il sort de l’organisme maternelle.
REMARQUES : Des échanges entre lesang maternel et le sang du fœtus sont réalisés à travers le placenta. Les substances échangés circulent jusqu’au fœtus par le cordon ombilical et lui permettent de se nourrir, de respirer et de rejeter ses déchets.
* Les préservatifs: féminins ou masculins , ils nous protège contre les Imst, ist ou encore VIH et empechent la contraception
* la pilule contraceptive il doit être pris chaquejour. Il est composé d'hormones qui empêche l'ovulation. Mais ne protèges pas contre les ist.
* le stérilet c’est un DIU est un dispositif contraceptif inséré dans l'utérus par le médecin. Il peut être retiré à tout moment. Il empêche la nidation de l'embryon dans la paroi de l'utérus.
* Implant contraceptif Il s'agit d'un bâtonnet cylindrique qui libère des hormones qui empêchel‘ovulation et il agit pendant 3ans .
* L'anneau vaginal est un anneau en plastique qui contient des hormones, comme une pilule combinée. On l'insère au fond du vagin et les hormones passent dans le sang.
* Dispositif transdermique ou patch contraceptif est carré, lisse et très mince qui se colle soi-même sur la peau une fois par semaine Mais le patch contraceptif ne protège pas contre lesinfections sexuellement transmissible (IST) ni contre le VIH.
le spermicide: Il s'agit de substances qui détruisent les spermatozoïdes. Le spermicide doit être inséré au fond du vagin. Mais il ne protège pas contre les ist
Dès que l’ovule est fécondé, des changements se produisent pour empêcher d’autres spermatozoïdes d’y pénétrer. Après que les deux parents aient transmis le bagage génétiquenécessaire à la formation de l’embryon, une division cellulaire a lieu c'est-à-dire que la cellule se fractionne en de plus en plus de parties de jour en jour jusqu’à la formation d’un zygote, la première étape du développement de l’embryon humain. L’organisme porte le nom de zygote jusqu’au 6ième jour, qui ensuite porte le «nom d’embryon jusqu’à la fin du 2ième mois et de fœtus de la 8ième semaine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !