La contraception

Pages: 6 (1479 mots) Publié le: 23 mai 2013
3ème A
CHOISIR OU NON D’AVOIR UN ENFANT
Année 2012-2013

1/11
SOMMAIRE

1. Intro
2. a) Appareil reproducteur de la femme
b) Appareil reproducteur de l’homme
3. Les moyens de contraception chez la femme :
- La pilule
- La pilule du lendemain
- Le Diaphragme
-Le stérilet ou Dispositif Intra-Utérin (D.I.U)
- Les spermicides
- Le préservatif féminin
- L’implant
- La pilule en patch
- Les nouvelles méthodes de contraception
4. Les moyens de contraception chez l’homme :
- Le préservatif masculin
5. Lexique
6. Conclusion


2/11

1) INTRODUCTION :

Sous le terme « contraception » on désignel’ensemble des moyens employés pour provoquer une infécondité temporaire chez la femme ou chez l’homme, c’est à dire les différentes méthodes qui ont pour but d’éviter une grossesse.
La contraception est très répandue en France : 60% des femmes utilisent la pilule, 23% un stérilet et 16% une autre méthode.

2) LES APPAREILS REPRODUCTEURS :

a) L’HOMME :b) LA FEMME :




3) LES MOYENS DE CONTRACEPTIONS DES FEMMES :

a) LA PILULE :


La pilule est un moyen de contraception qui a pour but d’empêcher la production d’ovule. Elle est sous forme de plaquette de 21 comprimés contenant des hormones.
Chaque comprime est a prendrequotidiennement à heure fixe si possible. Il existe de nombreuses pilules et chacune possède une composition précise et un dosage particulier.
Pour être bien conseillé sur le choix d’une pilule il faut en parler à son médecin. On prend
un comprimé à partir du premier jour des règles, pendant 21 jours et les règles viennent après. C’est un cycle de 28 jours.

3/11

b) LA PILULE DU LENDEMAIN :La pilule du lendemain est un moyen de contraception d’urgence à utiliser dans un délai de 72 heures après un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode contraceptive. Cette contraception est une méthode occasionnelle, elle ne doit pas être utilisée régulièrement.
Cette méthode ne permet pas d’éviter une grossesse dans tout les cas. En cas de doute, il sera impératif devérifier l’absence de grossesse par un test de grossesse.

c) LE DIAPHRAGME :



Le diaphragme est une barrière qui se place au niveau du col de l’utérus. Le plus souvent il est préférable de l’associer à des crèmes spermicides. Il faut le placer avant les rapports sexuels et l’enlever au minimum 8 heures après le dernier rapport. Un diaphragme peut être utilisé de nombreusesfois à condition de bien le laver et de bien le conserver.

4/11

d) LE STERILET (DISPOSITIF INTRA-UTERIN-DIU)

Le stérilet est placé dans l’utérus et n’a pas d’effet sur l’ovulation mais sa fonction est d’empêcher l’implantation de l’œuf fécondé. Le stérilet se présente sous la forme d’un petit objet en plastique souple de 3 centimètres environ.
Le stérilet est placé par un médecin dansl’utérus. Une fois placé il est efficace quels que soient la période et le nombre de rapports sexuels.
Le stérilet peut se garder entre 3 et 5 ans.

5/11
e) LES SPERMICIDES

Les spermicides sont des substances chimiques capables d’immobiliser ou de détruire les spermatozoïdes. Ils sont conseilles pour une contraception occasionnelle ou dans tous les cas où les autre méthodes sontcontre-indiquées. Les spermicides sont souvent associes a l’utilisation du diaphragme.

-LA CREME SPERMICIDE :

Elle peut s’appliquer à partir d’un tube unidose possédant un prolongement qui permet une application au niveau de la cavité vaginale avant chaque rapport sexuel. La protection est immédiate et efficace pendant près de 10 heures. Un lavage vaginal avec des savons adaptes peut être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !