La contraception

Pages: 5 (1122 mots) Publié le: 25 mai 2013
La contraception

La contraception est un ensemble de méthodes employées afin d’empêcher temporairement la fécondation. Il existe différents moyens de contraception tel que le préservatif ( masculin et féminin ), la pilule ou encre le stérilet.
Le préservatif masculin :
Le préservatif est le seul moyen de protection efficace contre le sida et les maladies sexuellement transmissibles lors d’unrapport sexuel. Il sert de barrière en empêchant les spermatozoïde de pénétrer dans l’appareil reproducteur de la femme. Son emploi est nécessaire dans les rapports sexuels entre les personnes qui n’ont pas la certitude de ne pas être atteintes par le virus du sida, par une ou plusieurs MST ou qui ont une pratique liée à un usage de drogue. On peut acheter les préservatifs en pharmacie, dans lesgrandes surfaces ou bien dans un distributeur automatique. Par contre, quelques précautions sont nécessaire avant son emploi : Il faut vérifier que la date limite d’utilisation inscrite sur l’emballage ne soit pas dépassée et aussi vérifier que l’inscription « NF » figure bien sur l’emballage. Il existe différentes sortes de préservatifs tels que les préservatifs lubrifiés et les préservatifs nonlubrifiés, il existe aussi différents parfums.
http://6e.img.v4.skyrock.net/3118/58123118/pics/2343686043_3.jpg

Le préservatif féminin :

Le préservatif féminin protège des infections sexuellement transmissibles et de l’infection VIH car lorsqu’il est posé, il recouvre les organes génitaux externes et donc assure une bonne protection contre ces infections. On peut se procurer cespréservatifs sans ordonnances. Ils sont disponibles en pharmacie et plus rarement en grandes surfaces. Il a beaucoup d’avantages tels que : il est plus solide que le préservatif masculin et donc il y a moins de possibilités de déchirures éventuelles, il peut être mis en place plusieurs heures avant le rapport et étant donné qu’il n’est pas en latex il ne provoque pas d’allergie.

.http://6e.img.v4.skyrock.net/3118/58123118/pics/2368438149_1.jpg

La pilule :

La pilule contraceptive est un contraceptif hormonal féminin. Elle se présente sous la forme de comprimés qui doivent être pris chaque jour à heure régulière. La pilule provoque une « mise en veille » des ovaires. Elle ne peut être donnée en pharmacie qu’avec une ordonnance du médecin. La pilule ne fait pas grossir mais peut parfoisentraîner une sécheresse vaginale, il faut dans ce cas-là en parler à son médecin. Certaines pilules sont remboursées, d’autres non. Pour les mineurs qui veulent l’obtenir gratuitement, ils peuvent se rendre dans un centre de planification ou d’éducation familiale. Malheureusement celle n’est efficace que dans 99,5 % des cas et elle ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.http://6e.img.v4.skyrock.net/3118/58123118/pics/2343693745_2.jpg

Le stérilet :

Le stérilet est le deuxième moyen contraceptif le plus utilisé en France. Il a pour effet d’empêcher la nidation de l’œuf. Sa fiabilité est considérée comme excellente. Le stérilet n’est généralement pas prescrit avant une première grossesse et aux femmes n’ayant pas encore d’enfant à cause des risqued’infection. La pose de ce dernier devient possible quatre semaine après l’accouchement. L’efficacité d’un stérilet peut durer de 4 à 10 ans. Il est disponible sur prescription médicale. Son prix va de 30 à 150 mais la plupart sont remboursés. Mais il ne protège ni des infections sexuellement ni du VIH.


http://6e.img.v4.skyrock.net/3118/58123118/pics/2343700803_small_1.jpg

Méthodes d’aidemédicalisée à la procréation

L’aide médicale à la procréation regroupe différentes techniques d’aide à la procréation ayant recours à la manipulation de gamètes pour faciliter la rencontre entre spermatozoïdes et ovocytes en vue d’une fécondation. Il y a plusieurs cas d’aide :

En intraconjugal :

L’insémination artificielle : C’est la technique d’aide médicale à la procréation la plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • LA CONTRACEPTION
  • contraception
  • Contraception
  • La contraception
  • Contraception

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !