La corée du nord

Pages: 9 (2141 mots) Publié le: 22 janvier 2013
Thème : contraintes et libertés en Corée du Nord.

En quoi les contraintes d'un régime totalitaire communiste tel que la Corée du Nord, engendre une nation recluse privée de toutes libertés.

Dans cette première partie basé sur le thème, d'un régime totalitaire donc de notre partie historique. Nous voulons montrer que la Corée du nord est un régime totalitaire, grace au petit 1 de notrepremière partie et ce que cela engendre sur ca population grâce a un petit paragraphe en fin de partie. Puis avec le petit 2 nous allons montré a quel point dans ce régime que l'armée est omniprésente au tant au niveau économique, que politique ainsi que sociale et comment elle intervient sur ca population civile et international. Elle est la vitrine de ce pays, elle a pour objectif de réfléte sapatrie et de controlé tout signe de rébélion. Enfin ce régime très stricte a un point de désaccord avec le monde entier : le non respect des droits de l'homme ; que nous allons démontré dans ce troisième point.

I) Un régime hostile, contraignant.
1) Une politique totalitaire !
2) Une armée omniprésente.


































Le dénouement de laguerre froide de Corée en 1945, met un therme défintif à l'influence du japon dans cette état. Ce sera Kim Il-sung, qui imposera sont régime autoritaire pendant prés d'un demi siècle en Corée du Nord. De plus c'est en 1948 que chacun des deux territoire prennent leur indépendance et c'est en 1950 que la guerre de Corée et déclaré. Celle si ne durera que trois ans. Depuis il subsiste toujours destensions au 38ème parallèle (ligne de démarcation entre les deux pays).

I) Un régime hostile, contraignant.
1) Une politique totalitaire.

(FRISE DES DIFFERENTS DICTATEURS)

Le territoire Nord Coréen et le symbole de la guerre froide, il est a ce jour le dernier régime totalitaire communiste au monde.
Déclaré comme la « république populaire démocratique de Corée du Nord », elle en faitconsidéré par tous comme une dictature ou les libertés et différents motifs d'expressions sont bannies.


(TABLEAU)

Nom de l'idéologie : « le juche » (en français djoutché).

Le régime a développé une idéologie propre, le « Juche », qui vise a rendre le pays « maitre de son destin » par l'indépendance national. (Art3 de la constitution : « La République Populaire Démocratique de Corée prendpour guide de ses activités les idées du Juche »). L'idéologie du Juche s'est traduite par la fermeture quasi-total du pays aux influence extérieures. Elle justifie dans ce pays un certain nombre de chose, notamment le pouvoir absolu de ses dictateurs. Pour tous, ces homme aurais des pouvoir sur-naturelle et a partir de cette personne « divine » on y exerce le culte de la personnalité, l'un despillier du régime totalitaire. Elle mets également en valeur, le fait de répondre a l'autosuffisance économique dans le quel se trouve la corée du nord depuis une soixantaine d'années que l'on peut peu appelé d'otarcique, ainsi que l'indépendance militaire qui est omniprésente dans la nation entière.

Un seul chef : Kim Il-sung et ces successeur, qui cumulent toutes les fonctions de Chef desarmées, Président de la commission de Défense national et secrétaire général du Parti du travail.
La population de Corée du Nord et encore persuadé que Kim Il-sung est le dirigeant qui a défendu sa nation minuscule contre des ennemies bien plus puissant. Il a construit sa nation et sa capital en particulier, sur un modèle utopiste socialiste qui n'a plus rien a voir du monde actuel.

Un seul partipolitique : « Parti du travail »

Ce régime a pour seul parti, le « Parti du travail ». Dirigé pas Kim Il-sung jusqu'à ca mort en1994 c'est en 1997 Kim Jong-il son fils récupérere ce poste.
Il existe deux autres partis en Corée du Nord : le « Parti social-démocrate de Corée » et le « Parti Chondogyo-chongu ». Mais leur rôle est insignifiant car ils sont sous la direction du partie unique. Mais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La Corée du Nord
  • Corée du nord
  • La coree du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord
  • Corée du nord

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !