La coupe d'amertume
Vénérable Maître et vous tous, mes frères et sœurs en vos grades et qualités.
Deux années se sont écoulées depuis mon entrée en maçonnerie, deux années durant lesquelles mon travail sur la colonne du nord s’est révélé à la hauteur des difficultés contre lesquelles vous m’aviez mises en garde le soir de mon initiation.
Ce soir la parole m’est donnée et c’est avec émotion et bonheur que je vous livre le fruit de mon silencieux travail.
Le soir de mon initiation, l’épreuve de la coupe d’amertume m’a particulièrement marquée. Etait-ce parce que j’acceptais de boire un breuvage en toute confiance sans même voir son contenu ? Etait-ce parce que le goût amer ne se dissipait pas facilement? Dans le monde profane, l’amertume était un sentiment familier pour moi, la rancune a souvent envahi mon cœur, m’empêchant d’être lucide et de prendre du recul : pouvait-il en être autrement en franc-maçonnerie ? Que signifie réellement cette épreuve ? De quelle amertume parle-t-on ? Que met-elle en évidence ?
Je vous parlerai de mon sujet en 3 temps : premièrement je vous présenterai 3 coupes et leurs symboles puis l’épreuve de la coupe d’amertume comme transition et enfin, la coupe dans mon parcours initiatique.
Coupes et symboles
Avant de parler du contenu, parlons du contenant. La coupe est un symbole universel que l’on retrouve quasiment dans toutes les mythologies et les religions, j’ai donc dû faire un choix parmi les coupes découvertes au cours de mes recherches.
Dans la mythologie grecque, on parle de la coupe d’Hygie, attribut de la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Beaucoup de statues et monuments représentent Hygie tenant un bol médicinal ainsi qu'un serpent enroulé autour d'elle, sur le point de se nourrir dans la coupe. Face au breuvage, le serpent doit faire le choix de le boire ou non, il peut symboliquement tel un patient,prendre en main son bien-être en faisant les bons choix. Cette coupe,