La coupe d'amertume

Pages: 7 (1697 mots) Publié le: 18 novembre 2012
La coupe d’amertume, le goût de l’effort

Vénérable Maître et vous tous, mes frères et sœurs en vos grades et qualités.


Deux années se sont écoulées depuis mon entrée en maçonnerie, deux années durant lesquelles mon travail sur la colonne du nord s’est révélé à la hauteur des difficultés contre lesquelles vous m’aviez mises en garde le soir de mon initiation.
Ce soir la parole m’estdonnée et c’est avec émotion et bonheur que je vous livre le fruit de mon silencieux travail.
Le soir de mon initiation, l’épreuve de la coupe d’amertume m’a particulièrement marquée. Etait-ce parce que j’acceptais de boire un breuvage en toute confiance sans même voir son contenu ? Etait-ce parce que le goût amer ne se dissipait pas  facilement? Dans le monde profane, l’amertume était un sentimentfamilier pour moi, la rancune a souvent envahi mon cœur, m’empêchant d’être lucide et de prendre du recul : pouvait-il en être autrement en franc-maçonnerie ? Que signifie réellement cette épreuve ? De quelle amertume parle-t-on ? Que met-elle en évidence ?

Je vous parlerai de mon sujet en 3 temps : premièrement je vous présenterai 3 coupes et leurs symboles puis l’épreuve de la coupe d’amertumecomme transition et enfin, la coupe dans mon parcours initiatique.

Coupes et symboles

Avant de parler du contenu, parlons du contenant. La coupe est un symbole universel que l’on retrouve quasiment dans toutes les mythologies et les religions, j’ai donc dû faire un choix parmi les coupes découvertes au cours de mes recherches.

Dans la mythologie grecque, on parle de la coupe d’Hygie,attribut de la déesse de la santé, de la propreté et de l’hygiène. Beaucoup de statues et monuments représentent Hygie tenant un bol médicinal ainsi qu'un serpent enroulé autour d'elle, sur le point de se nourrir dans la coupe. Face au breuvage, le serpent doit faire le choix de le boire ou non, il peut symboliquement tel un patient,prendre en main son bien-être en faisant les bons choix. Cette coupe,ici source de guérison, me ramène au choix que j’ai fait en frappant à la porte du Temple : tel le serpent, j’ai décidé de boire à la coupe pour, en quelque sorte « me soigner » en me rectifiant et aller vers un mieux-être personnel.

En Perse il existait une coupe qui signifiait « le salut et l’abondance ». Cette coupe permettait l'art divinatoire, on dit qu'elle était remplie d'un élixird'immortalité . La légende prétend que le monde entier pouvait être vu dans le contenu et que cette coupe révélait toujours la vérité. Elle a inspiré de nombreux poèmes dont celui du Divan de Hafez[1] , voici un extrait :

« Pendant des années nos cœurs ont désiré le pouvoir de la coupe [...]
et ont cherché auprès d’autres ce qu’elle avait en elle-même. »

Ainsi, cette coupe peut s’apparenter ànotre miroir maçonnique : elle nous révèle, nous met face à ce que nous sommes et nous oblige à chercher la vérité en nous plutôt que de l’attendre des autres. Avant d’entrer en franc-maçonnerie, je cherchais moi aussi les réponses, la confiance et la force auprès de mon entourage sans même soupçonner qu’une grande partie des réponses étaient déjà en moi. « Cherches et tu trouveras » me chuchotaientles murs du cabinet de réflexion, c’est ce que je m’exerce à faire depuis que je suis apprentie et ce travail bien que personnel n’est pas solitaire ; c’est en m’appuyant sur la fraternité et les conseils de mes frères et sœurs que je peux trouver plus sereinement mes réponses.

Enfin, j’évoquerai la plus légendaire des coupes, celle du Graal dont les interprétations sont multiples.Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du xiiie siècle, le Graal est assimilé au Saint Calice (la coupe qui a recueilli le sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. Dans la légende arthurienne, les chevaliers qui se sont évertués à trouver la coupe  ont du traverser des épreuves qui, bien souvent, ont révélé leurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coupe d'amertume
  • La main coupée
  • Paramètres de coupe
  • La main coupée
  • Le bras coupé
  • Coupe d'Arcésilas
  • 407 Coupe
  • Coupe du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !