La création littéraire
Sujet complexe et qui pose des problèmes de frontière.
Création renvoie à tout un ensemble de mythe : création artistique, création elle-même
Elle est au confluent d’un certain nombre de réflexions qui ne sont pas forcément littéraire :
-théologiques : représentations religieuses
-scientifique technique : pourquoi y’a –t-il quelque chose plutôt que rien ?
-philosophique
-anthropologique : comment les activités de création font que l’homme est homme et qu’il fonctionne de cette manière là et pas autrement.
-psychologique, psychanalytique : activité artistique = sublimation, l’écriture est une psychothérapie. Idem pour théâtre et autres.
CREATION :
-un processus de travail, d’élaboration : passage du rien au départ, plan, manuscrits, brouillons,…
-acte créateur : référence à l’acte spontanée (Dieu)
-résultat
Rapport : Auteur – Œuvre
Problème : dans quelle mesure est-il possible de lier une réflexion sur un texte littéraire comme création ou résultat à une réflexion sur la création comme processus ?
I- Créateur ou démiurge ?
-Le créateur créé ex nihilo, à partir de rien alors que le démiurge créé à partir d’une matière informe à laquelle il lui donne une certaine forme.
-La figure du créateur est sacralisée (omniscience, omnipotence) qu’on n’accorde pas vraiment au démiurge. ( L’écrivain est comme un Dieu tout puissant dans son œuvre
Flaubert : « l’écrivain dans son œuvre doit être comme un Dieu dans la nature, présent partout omniscient … » : on perçoit une force transcendante.
Cela véhicule le mythe que le créateur a une idée préalable de son œuvre, et la réalise.
Nabokov : tout écrivain doit soigneusement examiner les œuvres de ses rivaux et tout particulièrement les œuvres du Tout Puissant. L’écrivain se conçoit comme rival du Dieu.
-la figure du démiurge : pas lié à une maîtrise
( Platon, Timée (vers 27) : à partir de la contemplation des idées, le démiurge met en forme le monde et la matière qui n’en