La création des organismes génétiquement modifiés

Pages: 7 (1576 mots) Publié le: 20 avril 2011
LES OGM

Sommaire :

I- Qu’est-ce qu’un OGM ?

II- Histoire des OGM

III- Pourquoi a-t-on fabriqué des OGM ?
a) Avantages
b)Inconvénient

IV- Comment fabrique t-on un OGM ?
a)Technique directe : L’électroporation.
b)Technique indirecte : Transfection biologique.

V- Quels sont les risques pour l’environnement et la santé ?

VI- Quelle est la réglementation en vigueur ?

VII-Conclusion.

I- Qu’est-ce qu’un OGM ?

Un Organisme Génétiquement Modifié (OGM) est un organisme (une plante, un
animal, une bactérie, un virus) dans lequel on a introduit artificiellement un ou plusieurs gènes, soit inconnus de l'espèce à laquelle appartient cet organisme, soit appartenant à l'espèce mais ayant subi plusieurs manipulations génétiques. L'introduction de ces gènes conduit à laproduction de protéines qui confèrent de nouveaux caractères à l'organisme génétiquement modifié. L’intérêt des OGM réside dans les propriétés que nous pouvons leur apporter et qui visent à améliorer par exemple la culture d’une plante, ou ses qualités nutritives. Les gènes les plus souvent retrouvés chez les OGM sont généralement de résistance à un antibiotique, à un désherbant ou à une toxine.II- Histoire des OGM

L’histoire des OGM a commencé il y a une trentaine d’années avec la première bactérie transformée en 1973. Le premier végétal génétiquement modifié, ou transgénique, est apparu en 1983. Ils représentent aujourd’hui un véritable débat de société. En effet, si les avantages des OGM sont nettement mesurables, les risques liés à leur consommation sont encore peu connus par lapopulation. Or, une très forte croissance de ces derniers est prévue d’ici à 2006. Et ce sont de plus en plus les caractéristiques nutritives des plantes qui seront modifiées (par exemple l’augmentation de vitamine A dans le riz). Il est donc important de s’interroger sur notre consommation d’OGM et de mettre en place des dispositifs de sécurité, de détection, tant que nous ne connaîtrons pasleurs véritables conséquences sur l’Homme et son environnement.

III- Pourquoi a-t-on fabriqué des OGM ?

a)Avantages : Depuis que l'homme cultive des plantes et élève des animaux, il les fait évoluer en sélectionnant ceux qui ont la meilleure productivité. Cette évolution sous forme de sélection, de croisement, de greffe a permis ainsi de créer de nouvelles variétés ou races qui n'existaient passpontanément et constituent des améliorations : meilleurs rendements, meilleure qualité, meilleure résistance aux maladies, aux ravageurs, à la sécheresse.

b)Inconvénient : Ces évolutions ont été souvent irréversibles, ce qui fait qu'aujourd'hui, il est très difficile de retrouver le blé ou la vache d'origine.
IV- Comment fabrique t-on un OGM ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe denombreuses techniques (directes ou indirectes) permettant de fabriquer un OGM.
Nous allons nous intéresser à deux d’entres elles : la transfection biologique et l’éléctroporation.

a) Technique directe :

La transformation directe consiste en l'introduction dans l’ADN d'un gène véhiculé le plus souvent par un plasmide* classique, par le biais de techniques physico-chimiques.
Il existeplusieurs techniques de transfert direct que nous allons citer : l’électroporation, la micro-injection et la biolistique.
Nous allons en expliquer une seule.

L’électroporation :

L'électroporation est une des techniques les plus simples à mettre en œuvre. Elle consiste à soumettre un mélange de protoplastes et d'ADN à des chocs électriques.
Le champ électrique provoque la déstabilisation de lamembrane plasmique du protoplaste et conduit à l'ouverture des pores membranaires, facilitant ainsi le passage de l'ADN dans le noyau. Or, les protoplastes baignent dans une solution de plasmides. Ces derniers passent donc très facilement dans la cellule qui se trouve à son tour génétiquement modifiée.
Cette manipulation est possible car le phénomène d’ouverture des pores est réversible. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Organismes génétiquement modifiés intérêt
  • Les organismes génétiquement modifiés
  • Organisme genetiquement modifié
  • Les organismes génétiquement modifiés "o.g.m"
  • Exposé organismes génétiquement modifiés
  • Organismes genetiquement modifiés
  • Organisme Génétiquement Modifié
  • Ogm (organisme génétiquement modifié)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !