La création et la circulation de monnaie

Pages: 14 (3270 mots) Publié le: 19 avril 2011
Financement de l’économie s’appuie sur deux catégories de ressources :
- des ressources existantes, que l’on appelle des ressources d’épargnes, autrement dit ce qui n’a pas été dépensé, qui sont drainées des uns vers les autres.
- Des ressources monétaires.

La création et la circulation de la monnaie

La monnaie est un phénomène trop occulté. Son rôle est central dans l’économie.
Lamonnaie est envisagée par certains comme un moyen de règlement, comme un moyen seulement de transaction pour acheter des biens finis. Mais avec de la monnaie on n’achète pas seulement des biens, on achète aussi du travail, et on achète aussi des titres – autrement dit des promesses.
Mais n’est pas seulement un moyen de transaction parce que avant de régler, il faut évaluer. La monnaie c’estd’abord un système d’évaluation basé sur des conventions.
Avant de régler, il faut disposer de moyens de règlement. Faut donc disposer de monnaie.

Confusion entre la monnaie et les instruments monétaires. Un chèque, une dette de change, ce n’est pas de la monnaie, mais c’est un moyen de la transférer. En l’occurrence la monnaie, c’est la provision du compte, et donc émettre un chèque sansprovision, c’est faire circuler de fausses dettes.
Deuxième confusion, confusion entre la monnaie et les supports de la monnaie. Une pièce ou un billet, la monnaie c’est l’inscription. Ce n’est pas le métal ni le papier. La monnaie est une information économique chiffrée qui est basée sur les nombres entiers, et sur le système décimal et qui circule en empruntant des supports (métal, papier, ou supportdématérialisé). D’ou le fait que c’est la monnaie qui donne valeur au support et non l’inverse. La chronologie donnée est erronée, c’est à dire que la dernière forme apparue c’est le billet de banque. N’est rien d’autre qu’un crédit garanti par l’Etat. Inventé par le banquier Palmstruck, et qui a été repris par la banque d’Angleterre quelques années après.
Quelque soit le nombre de supports, il neserait y avoir qu’une seule monnaie, c’est à dire une seule façon de dénombrer dans un même espace. L’information a d’abord été criée, puis elle a été gravée sur des murs, puis sur des tablettes, puis elle a été transcrite (accélération avec l’invention de l’imprimerie), actuellement circule par l’informatique, mais demeure de l’information ! Seuls ont changé ses supports. Ça n’est pas la monnaiequi s’est dématérialisée, mais bien ses supports.
Dernière confusion, monnaie et le nom de la monnaie ! La monnaie est une information économique chiffrée qui repose sur les nombres entiers, et le nombre entier 1 est la base du dénombrement. Le nombre entier 1 reçoit un nom, un label sans que celui ci ne renvoie à une chose même si celui ci est un nom de chose. Simplement une façon de nommer lechiffre 1.

Comment les institutions financières jouent un rôle à ce niveau là.

a. La création de monnaie par une seule banque

Supposons les banques, A. B. C. et les agents non bancaires : X. Y. Z.

1. La création de la monnaie

Une entreprise X pour se financer a obtenu un crédit de sa banque A. Elle constate qu’elle a une dette au passif envers A, et qu’à l’actif elle a un dépôtà la banque. La banque A constate qu’elle a accordé un crédit à X, et tant qu’elle n’a pas annulé son crédit, figure à son actif une créance envers X. Au passif, puisqu’elle a alimenté un dépôt au profit de X, dette de X. Ce n’est pas la planche à billet qui consacre la création monétaire, mais bien le jeu d’écriture. La monnaie se créée donc par des jeux d’écriture réciproques. Tout le mondepeut créer de la monnaie donc ? La réponse est formellement OUI. On ne peut pas créer de la monnaie tout seul, en revanche on peut la créer à deux, par le biais d’une reconnaissance de dette. Dans les faits, la création de monnaie est un privilège des banques. Si l’on prête ce que l’on a en dépôt, et bien l’on a rien créé du tout. On est dans les ressources existantes drainées de l’un vers...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La création de la monnaie
  • La creation de la monnaie
  • Le processus de création de monnaie et de destruction de monnaie
  • Monnaie et création monétaire
  • Les étapes de création d'une monnaie unique
  • Vous discuterez des moyens de créer de la monnaie et des limites à cette création
  • Economie Monétaire et Financière Chapitre 2 Les mesures de la monnaie en circulation
  • La Monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !