La crise économique de 7973

Pages: 10 (2493 mots) Publié le: 20 novembre 2010
La crise économique

Résumé
Dès la fin des années 1960 apparaît des signes d’essoufflement dans les économiques capitalistes. Depuis le I° choc pétrolier de 1973 et la récession de 1974, le monde est plongé dans une crise économique: il n’y a pas d’explications simples et encore moins simplistes. L'économie mondiale a connu une profonde mutation avec la fin de deux grands modèleséconomiques: l'économie planifiée et le fordisme. Une nouvelle géographie se dessine aussi avec l'émergence de l'Aire Pacifique pendant que le vieux continent stagne dans la crise. Les pays développés à économie libérale (États-Unis, Europe occidentale, Japon), c'est-à-dire régie par les lois du marché (offre et demande), sont entrés progressivement en crise au début des années 1970. Le choc pétrolierd'octobre 1973 en a été l'accélérateur mais des indices précurseurs étaient présents bien avant. A partir de 1974 commence une période de récession mettant fin à la prospérité des Trente Glorieuses et remettant en cause le credo capitaliste d'un marché capable de s'autoréguler. Dès lors apparaît le terme de crise, c'est-à-dire une rupture d'équilibre entre la production et la consommation. Mais cettecrise que l'on voyait conjoncturelle, car liée à un choc pétrolier, se mue en une crise structurelle entraînant une réorganisation profonde de l'économie des pays développés. En 1990, soit près de vingt ans après ses débuts dans les années 1970, cette crise n'avait toujours pas trouvé de solution pleinement satisfaisante, qui ne puisse sacrifier les aspects sociaux sur l'autel de l'économie.Développement
Contrairement à la «grande dépression» de la fin du XIXe siècle ou à la crise des années trente, le ralentissement de la croissance qui survient en France au milieu des années 1970 n'entraîne aucune baisse des prix et s'accompagne au contraire d'une inflation particulièrement forte. Dès 1974, la hausse des prix fait apparaître une inflation à deux chiffres, dépassant le seuil critiquedes 10 % par an, ce qui place la France dans le groupe de tête des pays fortement inflationnistes.
Cette accélération de l'inflation provient de plusieurs facteurs. La hausse brutale du coût des matières premières, suite au choc pétrolier de 1973, accélère une inflation qui n'avait jamais totalement disparu depuis la fin de la guerre. Mais la hausse des salaires (les salaires nominaux augmententde 20 % en 1974 et de 16 % en 1975) et des charges sociales ont également joué un rôle important, en augmentant la pression sur les coûts de production. Malgré la crise et le chômage, le mouvement des salaires réels continue de s'exercer à la hausse, ce qui bouleverse les règles de la courbe de Phillips selon lesquelles le bond du chômage aurait dû susciter à terme le repli des salaires et del'inflation. La volonté des entreprises de maintenir un certain niveau de profit, malgré une baisse de la production, favorise aussi la hausse des prix. Enfin, le poids économique de l'Etat et l'accroissement des dépenses budgétaires apparaissent également sources de déséquilibres inflationnistes.
Cette accélération de l'inflation exerce des effets très négatifs sur l'ensemble de l'économie. Ellefragilise la France au sein du commerce mondial et creuse le déficit de la balance extérieur. Elle entraîne également une hausse importante des taux d'intérêts. Or, des taux d'intérêts élevés renchérissent le crédit, détournent les capitaux de l'investissement au profit de la spéculation, ce qui freine l'activité économique. Les spécificités de la crise des années 1970, avec notamment le phénomène dela stagflation (inflation et ralentissement de la croissance vont de pair) bouleversent donc les schémas économiques classiques, ce qui rend illusoire toute politique de «stop and go» pour lutter contre la crise. C'est ce que démontrera notamment l'échec de la politique économique pratiquée par le gouvernement Chirac entre 1974 et 1976.
Après la mise en place par Jean-Pierre Fourcade d'un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise financière et crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • La crise économique
  • La crise économique
  • Crise économique
  • crise économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !