La crise de 1929

Pages: 11 (2750 mots) Publié le: 10 février 2011
Le temps des crises. Conséquences sur les populations et
réponses à la crise.

Introduction :

Dans les années 30, le monde connaît une crise économique qui va entraîner une crise politique et sociale qui va frapper de plein fouet certains pays européens. Cette crise prend forme le 24 octobre 1929 qu'on appelle aussi « jeudi noir » lors du crack boursier, c'est à dire l'effondrement brutaldes cours de la bourse,de Wall-street à New-York. Cet événement déclenche une crise économique au États-Unis qui vas très vite se propager en Europe , en effet les banques et particuliers Américains rapatrient leurs capitaux placés à l'étranger entrainant ainsi une faillite des banques notamment en Autriche et en Allemagne. Dès 1930 , la crise venue des États-unis qui frappe l'Europe entraine desréactions et des conséquences. En effet , face à l'ampleur de recul économique et du désastre social , les démocraties semblent impuissantes et sont très vite remis en cause. Des régimes totalitaires se développent alors en Europe , les conséquences politiques et diplomatiques vont être considérable. Nous pouvons ainsi nous demander quels ont été les conséquences et les solutions apportés par lespays européens face à cet crise? Pour y répondre nous verrons dans une première partie quels réponse économique et financière on put être mis en place face au recul économique important , puis dans une seconde partie nous verrons quel ont été les conséquences et les réponses à la crise sociale , enfin dans une troisième et dernière partie , nous verrons les conséquences politiques , c'est à dire lamontée du totalitarisme , qu'on engendrer cette crise.

Conséquences et solutions du recul économique des années 1930 en Europe.

A. Le contexte économique Européen avant la « grande dépression »

Les années 1920 , dites années folles , s'illustre bien souvent par la prospérité économique européenne. En effet , les années 20 correspondent à une phase de réorganisation de l'économiemondiale, on parle aussi de période de croissance et de profondes mutations structurelles . En effet , le retour à la paix après la première guerre mondiale de 1914-1918 libère la consommation jusqu'alors contenue de fait de la priorité accordée à l'effort de guerre. Cet augmentation de la consommation dope ainsi la demande et tend aux industrie d'augmenter leur offre. C'est aussi le développement descrédits a faible cout du fait de la politique monétaire conciliantes des États qui facilite le développement industriel. A noter l'importance du début du libre échangisme européen , notamment la Grande-Bretagne, qui augmente les exportations qui représente une part non négligeable du PIB. Enfin , l'essor du pétrole et de l'électricité stimule l'innovation comme par exemple l'apparition du moteurélectrique à la place du moteur à vapeur qui facilite alors le développement et l'essor de l'industrie automobile européen. On parle d'innovation et de diversité de la consommation.

B. Les conséquences de la grande dépression.

Ces années de prospérité et de développement économique prend fin le 24 octobre 1929 avec le krach de la bourse de New-York. En quelques heures le cours des actionss'effondre et 3 semaines plus tard , le 13 novembre , les actions ont déjà perdu en moyenne plus de 50% de leur valeur. C'est l'ensemble de l'économie américaine puis du monde qui est frappé notamment L'Europe qui est surtout touché par le retrait des capitaux américains.. L'effondrement du cours des actions,s'explique par une trop forte surproduction,qui entraîna la faillite des banques et parcontrecoup celle de milliers d'entreprises.
Les premiers touché par la crise en Europe sont ceux qui depuis 1924 se repose en grande partie sur les crédit américains notamment l'Autriche et l'Allemagne. La crise économique est vraiment considéré comme tel lors de la faillite de la plus grande banque de Vienne le 11mai 1931 ( Kreditanstalt). On assiste alors à un effondrement du réseau bancaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !