La crise de 1929

Pages: 15 (3718 mots) Publié le: 3 février 2014
EXPOSE : LA CRISE DE 1929


INTRODUCTION :
1929: les unes des journaux dévoilent un scandale qui sera à jamais gravé sur les pages noires de l’Histoire des Etats-Unis. La crise financière, qui prit vite une ampleur colossale, marque un véritable tournant dans l’économie mondiale. Les cours chutent, les créanciers revendiquent leur remboursement et lesparticuliers demandent vite l’aide de l’état. Les répercussions sont flagrantes, et touchent en particulier l’Europe de l’Ouest avec qui les Etats-Unis entretiennent d’étroites relations diplomatiques, économiques et commerciales. En quoi la crise de 1929 montre-t-elle un monopole économique et commerciale exerce par les Etats-Unis dans le monde ? Afin de répondre à cette question, nous allons dans unpremier temps étudier le système financier américain régissant à l’époque les échanges économiques internationaux. Nous verrons ensuite les failles du système qui ont contribué à la chute des cours, pour déboucher sur les diverses questions politico-économico-sociales favorisant la mise en vigueur d’une crise qui a vite pris une dimension internationale.

SOMMAIRE :

I) Fonctionnement dusystème financier américain
A) Le principe de la Bourse
B) Marché financier étatsunien
II) Les causes de la crise et son déroulement
A) La situation économique avant le krach
B) Les éléments déclencheurs de la crise
C) Le déroulement de la crise
III) Les conséquences
A) Répercussions économiques et politiques sur les Etats Unis
B) Propagation de la crise dans le monde
C) Tentative deremédier a la crise par les Etats-Unis : le plan Keynes et le New Deal
D) Montée du nationalisme (étude de cas : l’Allemagne)

CONCLUSION





I/ Fonctionnement du système financier américain

A/Le principe de la Bourse :

La Bourse est un marché dans lequel s’échangent divers produits financiers à l’instar des actions et des obligations. Ces produits financierss’échangent entre des entreprises (ou l’Etat) cherchant des capitaux et des investisseurs en quête de placements financiers rentables. Le marché boursier est scindé en deux sous-marchés :
- Le marche primaire : son rôle primordial est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux
- Le marché secondaire : il permet l’achat et la vented’actifs financiers déjà existants. Appelé souvent le « marché de l’occasion », c’est le marché le plus dynamique, des milliards de dollars s’y échangeant quotidiennement à Wall Street.
Dans l’économie contemporaine, la Bourse est devenu indispensable, puisqu’elle permet aux entreprises leur expansion et aux Etats le financement de leur déficit budgétaire. Au contraire des marchés de gré à grésur lesquels les échanges s'effectuent par accord bilatéral entre un acheteur et un vendeur, la Bourse est un marché réglementé qui organise:
- La liquidité, c’est-à-dire la concentration de l’ensemble des ordres d’achat et de vente d’un titre en un seul lieu ;
- L'égalité, autrement dit l’accès instantané au marche a tous les intervenants et la garantie d’une certaine transparence desinformations ;
- La sécurité, par la garantie que les acheteurs seront livrés et les vendeurs payés à date déterminée.
Par le biais de la Bourse, les particuliers peuvent devenir les véritables associes de grandes entreprises internationales, de par leur achat d’actions. Une action est un titre de propriété délivré par une société de capitaux. Elle confère à son détenteur la propriété d'une partie ducapital, avec les droits qui y sont associés : intervenir dans la gestion de l'entreprise et en retirer un revenu appelé dividende.La Bourse permet également de devenir créancier des sociétés et de collectivités publiques comme l'Etat et les grandes entreprises nationales en achetant des obligations.

B/ Un Marché financier étasunien :

Afin de comprendre le fonctionnement du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !