La crise de 1929

Pages: 21 (5089 mots) Publié le: 9 avril 2013
Introduction

Au lendemain du jeudi noir, Herbert Hoover, président des Etats Unis, déclare : "L'économie du pays, c'est à dire la production et la distribution de biens repose sur des bases solides et prospères". Il n'est pourtant pas sans savoir que la bulle spéculative de Wall Street est sur le point d'éclater. L'économie mondiale, florissante dans certains pays et plus nuancée dansd'autres, s'apprete à s'effondrer. Le monde entre dans une crise économique et sociale d'une ampleur sans précédent qui entrainera de nombreuses restructurations économiques et politiques. Par exemple, une politique nouvelle de déflation est mise en place en Allemagne, en Grande Bretagne ou encore en France.
Il est donc possible de se demander comment la crise des années 30 a remis en cause les systèmesde l'époque et quelles en on été le conséquences. Pour cela, il faut tout d'abord s'intéresser aux origines et aux causes de la crise. Pour ensuite comprendre les politiques mises en place face à cette crise. Et enfin voir quelles en ont été les conséquences à court et long terme.

I – Les origines de la crise

A) Les années de la prospérité retrouvée : The Roaring Twenties

La crise de1929 trouve ses origines dans la situation économique et sociale
Mondiale au sortir de la guerre de 1914 – 18. L’économie est florissante pour les pays sortis vainqueurs de la Grande Guerre, en particulier les États Unis. Malgré l’endettement mondial, l’Amérique prospère et l’optimisme est palpable chez les citoyens. L’arrivée de l’électricité au domicile, avec la mise en place de ligneaérienne dès 1923, de l’avion ou encore de la radio améliore considérablement la vie quotidienne. Certains produits autrefois considérés comme luxueux deviennent communs. L’industrie automobile est en plein essor et passe de 1,9 millions de véhicules en 1919 à 5, 6 millions en 1929. Les américains voient une ère de prospérité sans fin s’installer entrainant une culture de la consommation de masse.L’instauration du paiement par versement révolutionne complètement les manières de penser et d’agir. Les américains peuvent désormais acheter maintenant et payer plus tard et vivre ainsi l’instant présent avec un pouvoir d’achat considérable. Cette consommation excessive et à crédit entraine les entreprises dans une surproduction.
Les années 1920 sont également marquées par l’apogée de la cultureboursière.
Auparavant, Wall Street regroupait des banquiers agissants à l’écart du public. Charles E. Mitchell, président de la National City Bank, met en place les obligations privées pour le grand public. Il est désormais possible d’investir dans une entreprise privée et de faire des profits si l’entreprise en fait. La situation étant telle que l’ensemble des entreprises prospères, l’achatd’actions est considérée comme sans risques ; une manière de s’enrichir facilement. Le monde Américain entre dans une ère de spéculation. La bourse devient omniprésente grâce aux téléimprimantes qui permettent de suivre les cours de la bourse en temps réel. Au milieu des années 1920, environs trois millions d’américains possèdent des actions. Les petits spéculateurs pratique les « call loans ». Ils’agit de spéculer sur des actions acheter « à la marge ». L’acheteur ne paye que 10% du prix de l’action et les 90% restant sont empruntés à un agent de change qui récupère cet argent auprès des banques le jour même. Si le cours des actions monte, le courtier et l’acheteur se partagent le bénéfice. Les américains spéculent donc à crédit et la demande en actions croît de manière fulgurante.
Même si lacroissance économique aux Etats-Unis est considérable, la situation est plus nuancée en Europe. La France vit également ses « années folles » sous la forme d’une révolution culturelle et d’amusement avec par exemple l’arrivée du Jazz et du Music hall. Néanmoins, la Grande Bretagne doit faire face à un important taux de chômage et l’Allemagne surendetté par la guerre connaît de grosses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !