La crise de la zone euro

Pages: 16 (3916 mots) Publié le: 10 février 2013
Plan
Introduction
I. Aperçu sur la crise de la zone euro
a) Les causes et les origines de la crise
b) Chronologie et analyse de la crise grecque
c) Les pays d’euro les plus affectés
II. Politiques et plans de sauvetage pour limiter la crise
a) Plan de sauvetage
b) Politiques de FMI et BCE
c) Œil sur l’actualité
III. Le rôle des agences de notationsa) Standard & Poor's
b) Moody’s
c) Fitch Ratings.
IV. Quelle solution ?

Conclusion

Introduction :
La crise de la zone euro est le résultat d’une série des évolutions et des mutations dont notre monde vit aujourd’hui, et qui entre dans le cadre de la globalisation qui fait réunir les économies internationales en un seul lieu.
Le monde a connu dans son histoiretoute une diversité de crises de nature économique et financière qui se différencient selon le temps, le lieu, la nature de la crise, son degré de gravité…etc. mais celles qu’on a vécu récemment demeurent les plus graves et les plus globalistes , notamment la crise des subprimes déclenchée par les Etats unis qui a été débutée en 2007 suite à la fameuse « bulle immobilière» et qui donnerait lieuensuite à la crise financière de l'automne 2008 entrainant une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers.
La crise que nous connaissons à l’heure actuelle appelée crise de la zone euro débute avec la crise grecque de 2010 , en effet la crise européenne actuelle trouve ses origines essentiellement dans celle émanée de la grec . De ce faitl’accent est mis notamment sur la dette souveraine ou la dette publique grecque qui a un rôle capital dans ce que l’Europe vit aujourd’hui.
I. Aperçu sur la crise de la zone euro
d) Les causes et les origines de la crise
La grec s’est trouvée en crise suite à la méfiance et parfois au refus des emprunteurs de lui accorder des prêts de financement car sa solvabilité et sa capacité deremboursement sont estimées très faibles. Cette détérioration résulte à la fois de la crise économique mondiale ( on parle ici des répercussions de la crise des subprimes ) et de facteurs propres au pays : fort endettement (environ 120 % du PIB), déficit budgétaire qui dépasse les 13 % du PIB, recul des recettes des secteurs les plus productifs (tourisme et transport maritime) .La crise en question a étéaggravée par le manque de transparence dont a fait preuve le pays dans la présentation de sa dette et de son déficit car il a communiqué des statistiques et des chiffres falsifiés (notamment en ce qui concerne le déficit budgétaire qui a été révélé de 12 pourcent au lieu de 6 pourcent communiqué auparavant).
Par ailleurs, La Grèce étant un membre de la zone euro, elle pouvait emprunter à bonmarché pour financer ces coûts tant qu’il y avait de la croissance. Mais quand la Grèce a sombré dans la récession , cette pratique est devenue insoutenable. La crise s’est amplifiée lorsqu’il a été révélé que le gouvernement précédent avait menti sur les chiffres du déficit budgétaire. Ainsi, il avait soutenu en 2009 que le déficit était de 3,7% alors qu’on a appris plus tard qu’il était en réalitéde 12%.
e) Chronologie et analyse de la crise grecque
Depuis maintenant plusieurs mois, les marchés sont très inquiets de la situation catastrophique des finances publiques grecques. La Grèce traverse en effet actuellement la pire crise budgétaire de son histoire, et les investisseurs craignent une propagation de ces difficultés au sein de la Zone Euro.Il faut dire que peu avant cettecrise, les marchés avaient été paniqués par la cessation de paiement de Dubai. L’Emirat, très affecté par la crise, avait tout bonnement annoncé qu’il ne pourrait pas régler ses créanciers avant plusieurs mois.
Sur le Forex, l’influence du dossier grec saute aux yeux, la paire EUR/USD ayant perdu plus de 1500 pips depuis le début du mois de décembre, revenant ainsi à des niveaux qui n’avaient plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La crise dans la zone euro
  • La crise de la dette dans la zone euro
  • La crise de la zone euro
  • Crise de la dette dans la zone euro
  • La crise de la zone euro
  • Crise de la zone euro
  • Le crise de la zone euro
  • La crise de la dette dans la zone euro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !