la crise de lecture au maroc

Pages: 2 (297 mots) Publié le: 13 janvier 2014
L'on juge le citoyen marocain de ne pas s'intéresser à la lecture des oeuvres, des romans, des encyclopédies... Mais l'on oublie la cause de ce désintérêt ou du faible taux delecture au Maroc. Ceci est dû essentiellement au système d'éducation au sein du foyer et à l'école, ainsi qu'au taux élevé d'alphabétisme dans notre pays et au ravage qu'a faitInternet.
On constate qu'il y a beaucoup de jeunes qui sont très acharnés par la lecture, pour enrichir leur vocabulaire, pour s'instruire et pour se doter d'un fort bagage en terme delangues et visant une bonne communication.
Cependant, il ne faut pas oublier que le prix élevé des bouquins dans notre pays reste l'obstacle fondamental devant beaucoup de gens.La capacité d'achat chez le citoyen marocain est faible. Certes, Internet a résolu beaucoup de problèmes concernant les recherches dans tous les domaines, le travailbibliographique, etc., mais ce moyen de communication ne peut remplacer la valeur d'un ouvrage.
D'autre part, il faut s'intéresser de près aux jeunes afin de leur inculquer le bien des cultureset des sciences, en mettant à leurs dispositions des bibliothèques partout dans les régions et les villes du Maroc, et au sein des collèges et lycées. Ces bibliothèques doiventêtre dotées d'ouvrages éducatifs et instructifs pour améliorer le niveau culturel de nos jeunes.
Il ne faut pas oublier que la valeur d'un pays se mesure non seulement par sonpotentiel économique ou industriel mais aussi par son potentiel culturel.
http://www.ebooksgratuits.com/
http://www.livrespourtous.com/
Ces 2 excellents sites offrent des livres enformat PDF à télécharger gratuitement ; ils sont en français.
Pour les bibliophiles arabes, voici quelques sites qui offrent des livres sous formats Word pour la plupart :
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Impact de la crise financiere sur le maroc
  • La crise mondiale et ses effets sur le maroc
  • Crise economique au maroc
  • La crise financière et le Maroc
  • la crise économique au Maroc
  • impacte de la crise financiere sur le maroc
  • La crise de la compensation au Maroc
  • Les implication de la crise mondial sur le maroc

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !