La crise de l euro - Artus et Gravet
Les causes de la crise de l'euro sont mal connues : hétérogénéité croissante entre pays car :
– erreur de politiques économiques (mauvaise hétérogénéité)
– processus normal de spécialisation car l’unification monétaire entraîne l'hétérogénéité d'où la divergence (bonne hétérogénéité)
Ces hétéro ont entrainé la hausse des dettes extérieures donc un retour de la contrainte extérieure
Hétérogénéité = pas de simples écarts entre les cycles économiques mais une hétérogénéité structurelle liée aux politiques économiques et au fonctionnement des marchés (travail, crédit bancaire…)
Il faut ajouter les nombreuses erreurs de politique économique faites depuis la création de l'euro mais aussi depuis l'automne 2009 : pas de réaction vis-à-vis de la bulle de l’endettement, de l'immobilier, pas de différence faite entre crises de solvabilité et celles de liquidités, certitude d'une convergence, lutte contre l'inflation et non contre l'instabilité financière…
Il faut maintenant mettre en place des institutions : le fédéralisme est l’unqieu solution.
Décalage entre les explications de la crise, les politiques de la BCE et la réalité des évolutions depuis 1990 . Nécessité d'équilibrer les comptes extérieurs en l'absence de fédéralisme.
Introduction :
Il faut dissocier différentes crises : les pays du Sud de la zone (PIGS) sont affectés par des crises de financements de leurs M liées au financement de leurs dettes publique + crise de la dette publique en Grèce.
Le respect des critères du Pacte de Stabilité et de croissance (PSC) ont laissé penser à une convergence. Raté.
Le plan :
Ch1 : Hétéro de la zone euro cause profonde de la crise
Les pays d’une union monétaire deviennent plus hétéro (spécialisations dans productions différentes après disparition risque de change). Distinguer mauvaise hétéro qui vient de mauvaises politiques éco (endettement, bulles immobilières) ou de différences structurelles anormales