La crise economique de 1929 et de 2007

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 28 novembre 2013
 Crise de 2009


Pour bien cerner la crise de 1929, il y a trois aspects : économiques, social et politique qu’il faut pour comprendre cette crise, l’analyse est tissée de deux fils directeurs :
1) Acceptation de la globalité de la crise.
2) Refus de l’effet papillon, c’est-à-dire une sorte de perturbation travers le monde.
I.I
Causes Occasionnelles et Profondes de la crise
Deuxfaits majeurs sont à l’origine de cette crise :
1-La surproduction industrielle et agricole
2-L’endettement des pays de l’Europe envers les USA
I.II
Manifestations de la crise
La crise s’est manifestée par :
1-Le rapatriement des capitaux américains
2-Le blocage du commerce international
3-Une baisse remarquable de la production industrielle
4-Une augmentation du taux de chômage5-L’installation des chômeurs et des itinérants dans des bidonvilles surnommés Hooverville
I.III
Les influences positives de l’eglise Catholique


I.IV
Les Conséquences profondes de la crise de 1929
o -Le libéralisme économique fait place à l’interventionnisme.
o -L’arrivée au pouvoir de régime fort (totalitaire).
o -La mise en place par chaque pays des barrières douanières.
o -La faillite del’économie mondiale.
L’économie de l’Europe reposait sur l’Allemagne, et qui a cause une déstabilisation économique sur l’Allemagne. A cette époque, on a remarque une déstabilisation de la Grande Bretagne et une dévalorisation de la monnaie française.
Cette crise a suscite l’utilisation de plusieurs méthodes chez les pays de l’Europe. L’après guerre voit aussi une recomposition du commerceinternationale au profit de nouveaux exportateurs et une baisse des échanges.
-La chute des prix des produits agricoles et industriels
Les premiers balbutiements de la crise de 1929 ont été manifestes depuis 1920 avec une pénurie de denrées des matières premières. Pour déséquilibrer la surproduction des denrées. L’agriculture souffre a cette époque de la surproduction ce qui a entraine une chute sévère desprix des matières premières. Celle-ci a des conséquences financières.
Plusieurs canaux sont analyses : les imperfections institutionnelles (dureté de crédit) la faible régulation de la demande l’effet d’une vague d’investissement. La bulle spéculative éclate dans un contexte fragilise par l’endettement des ménages et la baisse des prix sur les marches agricoles. Elle entraine des faillitesbancaires, une chute de la production des prix. Selon la théorie quantitative, c’est la faiblesse de la FDE (Federal Reserve) qui explique l’ampleur de la crise : l’absence de politique monétaire expansionniste et les taux d’intérêts élevés ont entraines un effondrement du crédit qui favorise la propagation de la crise. Le chômage augmente avec la rigidité des salaires : 25% de la population active estau chômage, ce qui a des conséquences sociales.
• LA CRISE DE 1929 EST AUSSI UNE CRISE DE LA MONDIALISATION
C’est d’abord une crise financière et monétaire. Les différents périodes de cette crise s’étendent de 1920 a 1928 a partir de 1929 elle atteint son apogée. La poste periode de la crise commence a fin 1929 jusqu’à 1935.



Il y aussi la période de redressement de la crise c’est-à-diredes mesures qui ont été prises face a cette crise par deux plans : celui de Hitler en Allemagne et celui de Roosevelt aux Etats- Unis. Les objectifs des propriétaires politiques sont la limitation du chômage, l’entrave a la baisse des prix et de la production. La période voit l’instauration de politique de compromis forgeant des équilibres qui perdurent jusque dans les années 1970.Le plan deredressement de Roosevelt a propose, le New Deal a propose les points suivants : réglementation de l’activité bancaire, restriction de la baisse des salaires, mises en place d’une politique sociale au niveau fédéral.
Plusieurs avis ont été émis sur la crise de 1929. Pour les économistes classiques, la crise est due à la surproduction et selon John Keynes, c’est une crise de sous-consommation....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recherche sur la crise économique en 1929
  • Crise économique de 1929
  • La crise économique de 1929
  • la crise économique 1929
  • Crise économique de 1929
  • La crise économique 1929
  • Crise économique de 1929
  • La crise économique de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !