La crise financière en trois temps

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 13 février 2011
Comment en est-on arrivé la ?

La crise financière puis économique qui s'est développée depuis l'été 2007 s'est jusqu'à présent déroulée en trois temps : les marchés, les banques et l'économie réelle. On est en effet passé d'un problème de marché (les subprime) à une crise financière (le marché des refinancements à court terme) puis à une crise bancaire, laquelle a, à son tour, desrépercussions macroéconomiques. Dans ce contexte, la probabilité d'un ajustement prolongé et difficile du système financier a augmenté. Les forces de ralentissement économique se sont intensifiées 1. On peut légitimement s'interroger sur les raisons pour lesquelles une crise sur un segment de marché spécifique (le secteur des prêts immobiliers à risque aux États-Unis) a suscité une telle contagion. Pourquoi etcomment cette situation a-t-elle dégénéré en crise financière mondiale ?

1| LE DÉCLENCHEMENT DE LA CRISE : TENTATIVE D'EXPLICATIONS
1|1 Sous-évaluation du risque
C'est un facteur sous-jacent crucial, sans lequel les enchaînements décrits dans la suite n'auraient pas pu se mettre en place. Dans un environnement de faible taux d'intérêt, les investisseurs ont cherché à accroître leursrendements en investissant sur des produits rémunérateurs, mais aussi risqués. Du fait d'un environnement économique extrêmement favorable (inflation faible, croissance forte, solidité financière des entreprises), les investisseurs ont sous-estimé les risques attachés à ces produits. Cette sous-évaluation du risque par les marchés financiers, visible dans des primes de risques historiquement faibles surpresque tous les marchés, avait été relevée à plusieurs reprises, notamment dans la Revue de la Stabilité financière de la Banque de France 2.

1|2 Un système bancaire aux frontières mal définies
Aux États-Unis, les prêts subprime ont été octroyés par des courtiers qui n'étaient pas des banques, et donc n'étaient pas soumis à une supervision de la même qualité que les banques.

Certainsvéhicules financiers spécifiques dits Exemple de bilan d'un SIV « conduits » ou « SIV » (structured investment vehicles) jouaient un rôle similaire à celui des Actif Passif banques, en empruntant à très court terme et en Produits Commercial paper garanti finançant des produits structurés à long terme par des lignes de liquidité bancaire structurés très rémunérateurs, réalisant ainsi, quand tout va bien,des bénéfices importants. Cependant, ils n'étaient pas soumis aux mêmes exigences réglementaires que les banques et se sont retrouvés dans l'impossibilité de se refinancer et donc de poursuivre leur activité quand la liquidité s'est asséchée sur les marchés.

1|3 L'innovation financière et la globalisation
Les années précédant la crise ont été marquées par la création et le développement deproduits financiers dits structurés consistant à construire des instruments financiers à partir de différents éléments « sous-jacents », dont ces crédits immobiliers subprime. La crise sur ces crédits immobiliers spécifiques s'est étendue à certains produits structurés dans la mesure où ils entraient dans leur composition, puis à l'ensemble des produits structurés parce qu'il y avait un doute sur lacomposition réelle de ces derniers.
Parallèlement, ces produits ont connu une large diffusion dans le secteur financier par le mécanisme de la titrisation 3.


2| L'ACCÉLÉRATION DE LA CRISE ET LE RÔLE DES AGENCES DE NOTATIONS
Le principe même des produits structurés en fait des produits d'une complexité difficile à comprendre pour un investisseur normal. Donc, afin d'en faciliter la vente,ces produits bénéficient d'une notation, donnée par des agences spécialisées, tels Moody's, Standard & Poor's ou Fitch Ratings. La crise sur le secteur des subprime dont certains entraient dans la composition de ces produits, a provoqué une dégradation de leur note et, naturellement, un mouvement de défiance des investisseurs.
Ce facteur explique le passage d'un phénomène de marché à la crise...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La communication financière en temps de crise
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • Crise financiere
  • La crise financière
  • Crise financière
  • La crise financiere
  • La crise financiere

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !