La crise

Pages: 5 (1066 mots) Publié le: 17 février 2012
Synthèse de documents : « La crise : Acte III »

En 2008, la crise débutait dans le monde avec la chute de Lehman Brothers. Un an plus tard, malgré la poursuite de celle-ci, on assistait à une lente reprise de l’activité. Mais depuis le début de l’année 2011, l’activité mondiale a ralentit. Dans un premier temps, aucun ne pensait à un retour de la crise. Tous ces faits étaient mis sur le comptede problèmes temporaires, à la suite par exemple du tsunami japonais ou de la crise libyenne. Seulement depuis cet été, les choses se veulent moins rassurantes. C’est ce que nous montre le dossier « La crise : acte III » datant de septembre 2011.
Quels sont les éléments qui laissent à penser que nous avons affaire à une nouvelle période de crise ? Quelles seraient les éventuelles solutions pouren sortir ou du moins la contenir ?
Dans une première partie, nous aborderons la situation aux Etats-Unis et en Europe. Puis nous évoquerons les diverses possibilités pour endiguer la crise.
Concernant les Etats-Unis, une bonne tenue des exportations, un niveau élevé de profits des firmes et la poursuite du redressement de la Bourse, laissaient prévoir une accélération de l’activité au secondsemestre 2011. Seulement, l’été 2011 et la dégradation de la note financière des Etats-Unis par l’agence Standard & Poor’s a compromis cette prévision. En effet, la panique s’est ressentie immédiatement sur les marchés et le S&P500 perdait 20% en deux semaines. Parallèlement à cela, le pays connait une croissance trop faible, même pas 1% sur l’ensemble du premier semestre 2011 en rythmeannuel. Ainsi l’effort de désendettement pèse sérieusement sur la consommation des ménages car les salaires n’augmentent pas.
En 2009, la crise s’est transformée en crise de dettes publiques pour certains pays voisins de la zone euro. Depuis cet été les autres pays craignent une contagion du cœur de la zone euro par la crise. Pour éviter cela, l’élargissement des missions du Fonds européen destabilité financière (FESF) au mois de juillet 2011 a pour but de développer la solidarité au sein de la zone euro. Malgré cela, le désendettement reste peu probable car l’activité économique est insuffisante. En Europe, tout comme aux Etats-Unis, la croissance est faible : en France elle n’atteindrait que 1,7% sur l’année 2011 alors que la prévision officielle était de 2,25%.
En Europe, l’austérité batson plein, malgré les initiatives prises par les états. Certains pays ne sont plus capables de se financer sur les marchés financiers. Si les taux d’intérêt montent trop, ils deviennent incapable de rembourser leur dette qui pèse alors trop lourd sur l’économie. La crise de défiance s’est étendue petit à petit aux pays européens : la Grèce il y a deux ans, puis l’Irlande et le Portugal, etrécemment l’Italie. Si on ne parvenait pas à endiguer ce mouvement, cela s’étendra bientôt à la France. A terme, plus aucun pays ne pourrait prêter de l’argent aux autres au risque de voir ses propres capacités d’emprunt à taux d’intérêt faibles compromises.
Les dirigeants européens et américains semblent incapables de maitriser la crise des dettes publiques, et provoquent ainsi une crise de défiancequi pourraient plonger leurs pays dans la récession. Les états européens comptent énormément sur la BCE pour contenir la crise de la dette. Mais celle-ci est déjà très occupée à soutenir les pays périphériques de la zone euro. Tout porte à penser qu’une rechute des économies dans la récession est très probable : d’ailleurs pour les Etats-Unis elle est estimée à une chance sur trois par les serviceséconomiques JP Morgan ou Goldman Sachs.

Face aux difficultés pour stopper la crise, on se demande si le retour de l’inflation ne serait pas la solution. En effet, au cours des années 1950 à 1975 l’état français y avait eu recours pour se désendetter. Cependant la hausse des prix est difficile à maitriser et cela nécessite l’intervention des banques centrales. De nos jours, ce scénario est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • Crise
  • La crise
  • Crise
  • La crise
  • Crise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !