La croissance économique des 30 glorieuses

Pages: 23 (5604 mots) Publié le: 5 février 2012
Dissertation d'Histoire sur la croissance économique dans le monde occidental durant les Trente Glorieuses : aspects, facteurs, limites.

Introduction 

La Seconde Guerre Mondiale entraina le monde entier dans la destruction ou la création de machines de destruction. Les économies des pays belligérants se spécialisèrent dans l’effort de guerre et d’autres secteurs parfois bien pluslucratifs, furent mis de côté au profit d’une production industrielle cristallisée autour de l’Armement. Après dix ans d'une terrible dépression économique et six ans d'un conflit mondial qui détruisit un nombre considérable de richesses, le monde, et notamment les pays développés ont connu une prospérité économique pendant environ 30 ans de 1945 au début des années 70.
Une prospérité économique sansprécédent dans l'histoire économique par son ampleur mais surtout par sa durée et son caractère international. . Un caractère exceptionnel qui méritait de lui attribuer un nom et c'est l'expression de l'économiste français Jean Fourastié que l'Histoire a retenu, à savoir les Trente glorieuses.
Toutefois, ces Trente Glorieuses, par leurs aspects en particulier, n’ont pas forcément profitées de lamême manière pour le monde entier. Ainsi, ces Trente Glorieuses fussent-elles à proprement parler un miracle économique ou ne s’agissait-il pas plutôt que d’une phase dans les cycles réguliers de Kondratieff de l’Histoire économique ? L'étude des manifestations de cette phase de prospérité dans ses aspects économiques et sociaux permet de découvrir les facteurs qui ont favorisé la croissance maismontre également les déséquilibres à l’intérieur même de ces pays sur la voie de la croissance et surtout ceux dans le monde, annonçant déjà un retournement de la conjoncture suivant les cycles de l’économie.
Nous étudierons dans une première partie les signes annonciateurs de ces Trente Glorieuses et ses particularités qui font d’elles une période de croissance économique exceptionnelle. Puis,nous nous pencherons sur les éléments explicateurs et les données nécessaires à la recette d’une prospérité économique. Enfin, il s’agira de nuancer ce phénomène historique en dévoilant les faces cachées d’un système qui commença à s’essouffler au début des années 70’s.

1) Aspects et manifestations des Trente Glorieuses

A) Le rythme de la croissance

La prospérité économique se mesureavant tout par la croissance économique, c'est à dire la mesure de l'évolution du PIB (Produit Intérieur Brut). En effet, le PIB mondial a été multiplié par 2,5 entre 1945 et 1970. La plupart des pays développés ont connu un taux de croissance avoisinant souvent voire même dépassant le taux de croissance économique annuel effarant de 5% !.
De plus, et bien davantage impressionnant, cettecroissance s'est déroulée sans connaitre aucune phase de recul d'une année sur l'autre. Même si l’on observa certaines années un ralentissement de la croissance, notamment lorsque la reconstruction européenne s’acheva en 1949 ou après la guerre de Corée en 1953, il n’y eut pas une seule année pendant laquelle les pays connurent la récession. Bref, si l’on pouvait résumer cette période historique decroissance en s’appuyant sur ces données chiffrées, on pourrait imaginer une croissance effrénée sans fin.

B) L’ampleur géographique de la croissance

Alors qu’on aurait pu croire une croissance privilégiée pour les pays vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, l’aide apportée par les Etats-Unis aux deux grands vaincus pour leur reconstruction leur permit, au contraire, d’avoir une croissanceglobalement supérieure aux autres pays occidentaux. En effet, lorsque cette croissance connut un ralentissement à partir de la fin des années 50s, le Japon et l’Allemagne faisaient preuve d’une croissance bien plus forte que les autres pays. C’est par ailleurs cette caractéristique qui leur permit de se placer respectivement comme les 2èmes et 3èmes plus grandes puissances économiques mondiales....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La période de forte croissance économique durant les 30 glorieuses
  • La Croissance Des 30 Glorieuses Dossier
  • Les 30 glorieuses , les décénies de la forte croissance
  • 30 Glorieuses : période de croissance sans précédent
  • Raymond aron et la croissance fragile des 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses
  • Les 30 glorieuses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !