La croissance économique est-elle compabible avec un developpement durable?

973 mots 4 pages
Selon, le rapport Brundtland, Notre avenir à tous, de 1987, le développement durable est « Un développement qui satisfait les besoins de chaque génération, à commencer par ceux des plus démunis, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs ». Nous pouvons donc dire que le DD est une nouvelle conception de l'intérêt public, relié avec la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux de la planète.
La croissance est une augmentation durable et à long terme du volume de la production. La croissance est un phénomène de long terme. C'est aussi un phénomène quantitatif. On retient le PIB comme agrégat pour mesurer Les quantités produite dans un pays.
Mais, la croissance est-elle compatible au développement durable ?
Après avoir montré que la croissance a des effets négatifs sur le développement durable. Nous verrons que ce n'est pas toujours le cas, et donc que la croissance a des effets positifs sur le développement durable.

comme nous l‘avons dit, La croissance est une augmentation durable de la production, donc quand la croissance est forte cela signifie que la production à augmenté. or plus la production est forte, plus la pollution dans l’air est plus concentré. La pollution étant une dégradation de l'environnement et du milieu naturel et plus généralement de l'air, l'eau ou le sol. Cele ci entraine donc une perturbation de l'écosystème dont les conséquences peuvent aller jusqu'à la migration ou l'extinction de certaines espèces incapables de s'adapter au changement. Nous pouvons prendre comme exemple de pollution l'amiante : car Une entreprise qui utilise de l'amiante peut faire l'objet de poursuite judiciaire et donc être jugés et sanctionné à de grosses amandes de part la degradation de son environnement. (document 2).La pollution est donc contraire au développement durable. de plus, souvent Ces types pollution sont cumulable,

en relation