La croissance économique, ses conséquences démographiques, sociales et culturelles

Pages: 2 (430 mots) Publié le: 9 décembre 2011
Résumé
Après la deuxième guerre mondiale, les sociétés évoluent de façon spectaculaire grâce à une hausse générale du niveau de vie.

Durant les Trente Glorieuses (1945-1975), on constate uneforte amélioration des conditions de vie dans le monde. De nouvelles industries apparaissent et se développent : l’automobile, la production de nouvelles machines et des inventions comme les appareilsélectroménagers. A cause de l’invention de machines agricoles, la population rurale trouve de moins en moins d’emplois et doit aller chercher du travail en ville : c’est l’exode rural, qui provoque uneconcentration de la population en ville. Les banlieues se développent. La production industrielle mécanisée crée une production de masse. Pour écouler la production, la publicité et le crédit poussentla population à consommer. Les supermarchés regroupent toutes sortes de produits, à des prix bas, pour inviter les gens à consommer le plus possible. Les salaires dans l’industrie et le commerce sontréguliers ce qui augmente la capacité à consommer. Ce climat favorise l’augmentation des familles nombreuses : c’est le baby-boom , qui se caractérise par une hausse du taux de natalité. Le taux demortalité baisse grâce aux découvertes de nouveaux médicaments dans l’industrie pharmaceutique. La culture reflète cette évolution : le pop art d’Andy Warhol se sert de produits de consommation. Laculture elle-même est consommée, grâce aux disques, à la télévision. La diminution du temps de travail permet plus de temps pour les loisirs.

A partir des années 1970, la croissance économique ralentit.Les robots remplacent la main d’œuvre et le chômage se développe dans les emplois non qualifiés. De plus, la crise pétrolière augmente tous les prix, ce qui ralentit la consommation. Les criseséconomiques se succèdent, les entreprises font faillite, et le chômage atteint 10% de la population active dans les pays riches. Les chômeurs sont alors à l’écart de la société des loisirs et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le développement est-il conséquence de la croissance économique ?
  • Conséquences économiques et sociales des 35h
  • Chômage et conséquences sociales et économiques
  • Crise economique ( consequences sociales )
  • Les enjeux de la croissance et les conséquences économiques d’une croissance ralentie
  • Citoyenneté active économique social et culturelle
  • Croissance économique, équilibre sociaux et environnementaux
  • La croissance économique et ses conséquences de 1945 à nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !