La croissance et dévellopement

Pages: 5 (1205 mots) Publié le: 19 février 2013
La croissance et le développement sont deux notions très liés, pourtant leur adéquation n’est pas parfaite.
La croissance se définie comme une augmentation soutenu d’une production afin de la mesurer ont utilise un indicateur quantitatif : PIB (somme des valeurs ajoutés d’un pays) .Le développement c’est les changements mentaux et sociaux au sein d’une société on utilise l’IDH facteurqualitatif afin de se positionner.
On remarque qu’une croissance économique forte n’entraine pas toujours un IDH élevé dont l’exemple le plus évident est celui de la Chine certes c’est la première puissance mondial mais sont au niveau de l’IDH elle n’est classé que 94éme mondial.
En quoi la croissance entraine tel le développement ?
Nous répondrons a cette question en deux partiesdistinctes en révélant dans un premier temps que :Le développement accompagne souvent la croissance (I) et dans un second temps :La croissance ne suffit pas a assurer le développement (II) .
I) Le développement accompagne souvent la croissance économique

A/la croissance permet l'amélioration du niveau de vie et une meilleure satisfaction des besoins fondamentaux de la population.
Un PIB(produitintérieur brut) élevé va souvent de pair avec un IDH(indice de développement humain)élevé et un PIB faible avec un IDH faible .Seuls les pays qui ont connus une croissance économique ont réussi a réduire leurs taux de pauvreté (part des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté dans l'ensemble de la population).La hausse du PIB entraine une hausse des revenus distribués et entraine ainsi unehausse du niveau de vie de la population, soit une diminution de la pauvreté, l’allongement de l'espérance de vie du fait d'une meilleure alimentation. Un PIB faible c'est a dire un faible niveau de vie est donc synonyme de conditions de vie difficiles, c’est a dire une mauvaise alimentation, une forte mortalité infantile, travail des enfants...
B/la croissance permet de dégager les ressourcesnécessaire a des investissements publiques indispensables au développement
La croissance est une augmentation soutenu d’une production. Ces recettes supplémentaires rendent possibles des dépenses d'investissement en capital humain de la part de l'État. Ces dépenses peuvent être:
-Des dépenses d'éducation, par la construction d’écoles, la formation des enseignants...Ceci a pour vocationd'améliorer le taux d'alphabétisation et de scolarisation, mais permet aussi de diminuer le travail des enfants. La productivité de la main d'œuvre augmente, le progrès technique devient alors possible, ce qui favorise en retour la croissance économique-Des dépenses de santé: construction d'hôpitaux, de dispensaires, le planning familial...
Ces dépenses conduisent a l'amélioration de l'état sanitaire dela population, ce qui favorise l'augmentation de l'espérance de vie, et la baisse de la mortalité infantile.
Les richesses supplémentaires peuvent également servir a développer les infrastructures du pays: construction de routes et de voies de communications (qui favorisent le développement des échanges et l'extension des marchés et stimule la croissance économique), construction des réseauxd'électricité, d’eau, d’assainissement qui améliorent les conditions de vie de la population et ainsi font progresser l'hygiène et augmentent l'espérance de vie.

C/La croissance provoque des transformations culturelles, sociales, politiques qui favorisent le développement
La croissance provoque des transformations démographiques. Baisse de la mortalité infantile, baisse du taux d’analphabétisme …Mais elle engendre aussi des transformations culturelles :
L’idée de progrès se développe (idée qu’on peut agir sur son avenir et l’améliorer, qu’il n’ya pas de fatalité) et l’ouverture d’esprit progresse, permettant le progrès technique et l’innovation, sources de croissance économique .Le sentiment de sécurité par rapport a l’avenir (plus de risques de famine, protection contre certains...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et devellopement
  • Commerce international croissance et dévellopement
  • La croissance et le dévellopement durable sont il compatible
  • Devellopement
  • Devellopement
  • Dévellopement
  • Devellopement durable
  • Devellopement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !