La crossance economique

Pages: 6 (1323 mots) Publié le: 18 mars 2013
Encore méconnue il y a 50 ans, la question environnementale est aujourd'hui au centre des préoccupations ; la conférence de Copenhague qui doit réunir en décembre2009, 170 pays afin de mettre en place de nouvelles mesures pour préserver l'environnement reflète bien la nécessité de changer nos habitudes. La croissance économique, qui se traduit par une augmentation sur le long terme de laproduction de biens et services d'une société, s'est fortement dynamisée, d'abord en Europe après la Révolution Industrielle, au milieu du dix-huitième siècle. Outre ses avantages, elle présente un inconvénient majeur : la dégradation progressive de notre environnement, autrement dit des éléments à la fois naturels et artificiels qui nous entourent.

Chapitre 1-- Une croissance économique attentatoireà l'environnement

A/ Les effets directs de la croissance sur l’environnement
Il s'agit notamment de la destruction de la couche d'ozone, du réchauffement climatique et de la perte de biodiversité.

1 / Pollution et destruction de la couche d'ozone
插图
2 / Réchauffement climatique
Pendant 10.000 ans, la concentration de CO2 dans l'atmosphère est restée stable à quelques 280ppmv (partiepour million par volume) et la température de la surface terrestre ne s'était réchauffée que de 0.6°C (degrés Celsius) (en 1800). Mais, après la révolution industrielle, elle a augmenté rapidement et dépasse désormais 380ppmv. A cause de cela, la surface de la terre s'est réchauffé de 0.75°C. Selon les prévisions du GIEC (groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), la températuremoyenne du globe augmentera d'environ 3°C d'ici 2100 par rapport à 1980-99 ; il est possible que la hausse soit plus marquée. En outre, il prévoit une hausse de 50% des émissions de gaz à effet de serre (GES). Toujours poursuit-il les coûts du réchauffement climatique pourront atteindre jusqu'à 5% du futur PIB mondial.

3 / L'atteinte à la biodiversité
Les actions de l'homme surl'environnement et la pollution atmosphérique accentuent la disparition et la raréfaction de certaines espèces, animales ou végétales. Ce qui signifie une perte de biodiversité. Ainsi, les spécialistes estiment que les activités humaines ont porté le taux d'extinction des espèces à un niveau supérieur de 1 000 à 10 000 fois au taux naturel.

B/ Les effets indirects : les implications sur l’agriculture et lasanté
Les modèles de croissance économique issus de la révolution industrielle et agricole s'accompagnent d'une très grande part de pollution ce qui constitue, en particulier, une grave menace pour l'agriculture et la santé.

1/ Les effets de la pollution sur l'agriculture
La pollution de l'air influe négativement sur la productivité du secteur agricole en passant par la dégradation des sols,la salinisation et l'acidification (par les pluies acides).
2/ Les effets de la pollution sur la santé
La pollution atmosphérique affecte en même aussi bien la santé des êtres humains (l'homme) que celle des être végétales (les plantes).
C/ La pression sur les ressources naturelles et le problème des déchets
1/ La surexploitation des ressources naturelles
Ressources naturelles : -ressourcesnon renouvelables
-ressources renouvelables
Avec l'accès au développement de l'Occident, du Japon et des Etats-Unis, la pression sur l'environnement et les ressources se fait de plus en plus forte. Il s'agit d'une surexploitation des ressources naturelles, particulièrement, les ressources non renouvelables. Il en résulte une inefficacité de l'activité de production.
Ainsi, lasurexploitation des ressources terrestres entraîne de nombreuses conséquences, comme des dérèglements des climats et des écosystèmes, l'effet de serre dû en partie aux émissions de CO2.

2 / Le problème des déchets
Les déchets produits par l'activité économique, ces déchets constituent une menace grave pour l'environnement. Ils modifient, altèrent ou détruisent les fonctionnalités des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crossance economique et developpement durable
  • économique
  • economique
  • Economique
  • économique
  • Economique
  • Economique
  • Economique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !