La cryogénisation

Pages: 4 (861 mots) Publié le: 20 janvier 2011
BENARD
Audrey
TS2

Thème: la citoyenneté et les évolutions des sciences et des techniques.
Sujet: les questions liées à l'allongement de la vie

La cryogénisation

La cryogénisationpermet-elle une vie après la mort?

Il existe de nombreuses techniques qui permettent de vivre plus longtemps. Cependant il est désormais possible d'envisager une autre vie après la mort grâce auxnombreuses avancées scientifiques. De ce fait la cryogénisation permet-elle de vivre une seconde fois?

La cryogénie est la production de froid. La cryogénisation permet donc d'abaisser la températured'un organisme vivant à -196° C, grâce à l'azote liquide, et de l'y maintenir dans un dessein de conservation. Les entreprises spécialisées dans ce domaine utilisent des dewars pour congeler les corps(voir document 1). Après la mort le cerveau est alimenté en oxygène, des médicaments sont injectés pour réduire les besoins de l'organisme et s'ajoute au sang une solution qui empêche la coagulationet le développement de bactéries. Il existe deux possibilités: conserver le corps ou seulement le cerveau c'est l'option ''neuro''. Étant donné que dans quelques années il sera possible de créer uncorps cloné grâce à l'ADN dans le tissu cellulaire. Les pays acceptant cette technique sont les États-Unis et la Russie. En France cela est interdit par la réglementation funéraire puisque le cercueilcontenant le corps du défunt doit être inhumé ou incinéré dans les 6 jours qui suivent le décès ( voir document 2). Cependant à l'heure actuelle il n'existe aucun moyen de résurrection de sesorganismes conservés.

Il est vrai que pouvoir espérer revivre un jour paraît extraordinaire et irréalisable mais aujourd'hui cela est envisageable. Cette immortalité, qui serait due à la cryogénisation,nous permettrait de réaliser de plus en plus de rêves inassouvies, de profiter des progrès technologiques, spatiaux, économiques ou tout simplement de rester indéfiniment avec les personnes qui nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cryogénisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !