La culture japonaise

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 4 janvier 2011
FICHE SYNTHESE T.P.E

Thème : Environnement et progrès.
Sujet : La géothermie.
Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre, et Sciences Physique.
Problématique : Le gradient géothermal français étant en moyenne de 4°C tous les 100 m, l’utilisation de la géothermie est-elle réalisable sur les différents types de sous-sols français?

I. Choix du sujet et de la problématiqueAprès la formation des groupes lors de la première séance de TPE, nous avons commencé à chercher un sujet et des mots-clés. Le sujet choisi initialement était « l’évolution d’une invention au cours du temps » et le thème : Savants et science, hier et aujourd’hui. Il était prévu de travailler sur l’une des inventions d’Einstein.
Suite à cette idée, nous nous sommes rendus compteque ce sujet était très difficile à traiter à notre niveau. Lors de la deuxième séance, nous nous sommes dirigés vers la géothermie qui se plaçait dans le thème : Environnement et progrès.
Après avoir commencé à récolter des informations à l’aide d’Internet et du BCDI, nous avons réfléchi sur une problématique. Actuellement les énergies renouvelables étant en fort développement, notrepremière idée fut « La géothermie est elle une énergie exploitable durablement ? ». Nous nous sommes vite rendu compte que cette question était trop vague.
Nous nous sommes alors penchés sur le problème suivant : « le flux géothermique étant en moyenne de 0.06 W/m²  l'utilisation de la géothermie est elle réalisable sur les différents types de sous sols français? »
Au cours denos recherches, nous avons trouvé qu’il était plus intéressant de s’intéresser au gradient géothermal qu’à la puissance de la roche exprimée en W.m-2, Il nous est alors venu la problématique suivante : « L’utilisation de la géothermie est-elle réalisable sur les différents types de sous-sols français ? »

II. L’avancement des recherches menées et des productions

Notreproblématique étant posée, nous avons donc approfondi nos recherches. A partir d’une carte de la France comportant les différents types de sous-sols recensés, nous nous sommes répartis les tâches. De mon côté, j’ai recherché la présence de géothermie en France au niveau des chaînes récentes. Il s’avéra que certains types de géothermie n’étaient pas possibles sur ce terrain. Ainsi, la géothermie profondeest impossible puisqu’elle ne se fait que dans des sous-sols de type volcanique, de même pour les géothermies basse, moyennes et hautes énergies qui nécessitent des aquifères. Ces aquifères sont bien présents dans les chaînes récentes mais des cassures de la croûte terrestre font ressortir l’eau chaude à la surface sous forme de sources chaudes et est utilisée par des stations thermales, de plusl’exploitation de cette eau serait très onéreuse.
Lors de la séance 7, nous avons décidé de faire un diaporama pour présenter les différents types de géothermie et une maquette pour essayer d’expliquer le fonctionnement d’une centrale géothermique sur nappe souterraine. J’ai commencé par faire des croquis. Après concertation avec mon groupe, nous nous sommes mis d’accord sur sacomposition. Pour sa réalisation j’ai utilisé une vielle centrale d’alarme. Je l’ai entièrement démontée afin d’en tirer le plus de composants possibles. J’ai alors pris pour la base de la maquette la structure métallique de la centrale. Sa confection nécessitant beaucoup d’outils, il m’était impossible de travailler a l’école. J’ai donc du tout faire à la maison. Ce sujet me passionnait, mais je ne merendais pas compte des problèmes que j’allais rencontrer.
Premier problème : la confection de la nappe souterraine. Il fallait l’adapter à la structure métallique ; l’idée me vint de plier une plaque de plexiglas mais il y eu rapidement la question de son étanchéité.
Deuxième problème : la confection des différentes couches terrestres. Il fallait éviter que le sable...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture japonaise
  • Culture japonaise
  • Culture japonaise
  • Culture d'entreprise japonaise
  • La culture japonaise et la gestion
  • Caractéristiques de la culture japonaise
  • Culture japonaise et management au sein d'une entreprise japonaise
  • LA CULTURE JAPONAISE, LE POINT LE PLUS CULMINANT

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !