La curée lescture analytique
La Curée est un roman de Emlie ZOLA parut en 1871. Emile Zola est un écrivain est le chefest le chef de fils des naturalistes. Dans cet extrait, l’auteurprésente Renée venant de se faire humilier par son mari et par son beau-fils. Elle se retrouve seule, dans une pièce, à songer à son enfance, à son avenir qui aurait pu être meilleur, tout en se regardantdans un miroir. A travers ce passage, nous étudierons ainsi la prise de conscience de Renée mais aussi la souffrance qu’elle ressent, puis nous verrons le reflet de Renée à travers le miroir.
I - Scène représentée comme un passage hallucinatoire, quasi-fantastique
- " elle crut voire " indique une illusion à cause du modalisateur
- " apparaît " : le modalisateur est supprimé
- " regardant les deux apparitions ", Renée fait un pas en arrière. Cette illusion devient réalité ?
- Renée ne se voit pas dans la glace car elle est vampirisée par Saccard et Maxime
(assimilation au Horla)
II - La prise de conscience du rôle complémentaire de Maxime et de Saccard
* Une prise de conscience, non une simple "vision" :
- rapport entre "autrefois" et "maintenant"
- " elle le comprenait maintenant, il lui parût grandit "
- imparfait de Maxime : relatif au comportement habituel
- prise de conscience : " fruit véreux "
* Une prise de conscience progressive :
- elle prend d'abord conscience du rôle joué par Saccard puis celui joué par Maxime
- Maxime est derrière l'épaule de Maxime
- actions des deux personnages : complémentaire sur elle
* Un couple antithétique mais complémentaire
* Une relation complémentaire :
- la métaphore de l'argent (Renée = somme d'argent)
- " laisser " et " ramasser " montre que Renée sert de marchandises
- Renée est " le produit véreux de ces deux hommes "
- Renée est la chose de Saccard
- la comparaison du forgeron : Renée est dénaturalisée
- utilisation d'un procédé quasi-fantastique
- début de l'effondrement de Renée qui est au bard de la folie